Le moins que l’on puisse dire, c’est que Grant Morrison n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en débarquant sur Green Lantern. Hal Jordan a vécu des aventures encore plus incroyables, quasi psychédéliques, que d’habitude. Le génial écossais proposant une intrigue d’une grande richesse Presque indigeste, je pense pour quelqu’un de non initié au travail de Morrison. Énorme fan du scénariste, j’ai moi-même eu un petit peu de mal à rentrer dans le titre et sa nouvelle direction. La meilleure chose à faire, prendre cette série comme une parenthèse, à part de tous les autres run récents.
Un traître travaillant pour la mystérieuse faction des Blackstar œuvre au sein du Corps des Green Lantern. Afin de le débusquer, les Gardiens demandent à Hal Jordan de renier le Corps et d’infiltrer Blackstar pour découvrir la vérité. Mais au cours de sa mission, pour empêcher une bombe-U d’exploser, Hal Jordan disparaît dans les limbes de l’Univers…
Hal Jordan : Green Lantern présente les toutes nouvelles aventures du protecteur du secteur spatial 2814 dont fait partie la planète Terre ! Aux commandes de ce nouveau périple, qui va voir Hal Jordan poussé dans ses derniers retranchements, on retrouve, associés pour la première fois, le scénariste Grant Morrison (Multiversity), connu pour ses reprises grandioses et iconoclastes des grands héros DC, et le dessinateur Liam Sharp (Wonder Woman Rebirth), au trait aussi pointilleux qu’imaginatif.
(Contient les épisodes The Green Lantern #7 à 12 et The Green Lantern annual #1)
Le Corps des Green Lantern est en plein bouleversement. Le Grand Livre d’Oa a été compromis ! Il y a un traître dans le Corps, et les Gardiens n’ont d’autre choix que de demander une nouvelle fois l’aide de Hal Jordan. Il demande au plus grand des Lantern de simuler la traîtrise de simuler un schisme avec le Corps afin de pouvoir pénétrer les rangs des Blackstar !
Le parcours pour gravir les échelons va être particulièrement éprouvant pour Hal Jordan, et l’explosion d’une bombe au dernier moment va mettre fin, brusquement, à la mission, avant d’envoyer notre héros dans les limbes !
Ce deuxième tome, succession d’histoires plus incroyables, et folles, les unes que les autres, vont mener Hal Jordan sur un chemin tortueux, douloureux et incertain. Surtout, jusqu’à la fin de cette odyssée, Hal Jordan ne sait absolument qu’il est manipuler, se contentant d’aller d’aventure en aventure. Un combat contre le terrible Myrwhydden avec la personnification de l’anneau, un Green Arrow géant extraterrestre, la chevauchée d’un dragon, le retour d’Abin Sur, un Sinestro du bon côté, l’affrontement contre des créatures issues des ondes en compagnie de ses neveux et nièces, la rencontre avec de surprenants Lantern pour affronter un Hal Jordan terrifiant !
Une succession d’aventures absolument incroyables. On a du mal à lier tout cela, mais ces intrigues sont tellement passionnantes, tellement différentes, tellement folles que l’on plonge dedans tête la première, avec beaucoup de mal pour ressortir. Oui, c’est toujours aussi riche, un brin compliqué, mais c’est tellement bien pensé, tellement intéressant. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Graphiquement, Liam Sharp est juste exceptionnel, incroyable ! Je ne pense pas que nous pouvions trouver un autre dessinateur, aussi méticuleux, aussi précis, aussi généreux dans le détail pour donner vie aux idées foisonnantes de Grant Morrison. Les deux artistes se sont merveilleusement bien trouvés, deux esprits à l’imagination débordante ne se fixant aucune limite.
Bref, un second tome que j’ai véritablement apprécié. Passé la surprise du premier tome, où l’on met un peu de temps à retomber sur nos pieds, c’est un véritable plaisir de suivre ces aventures extraordinaires, riches et passionnantes. Grant Morrison a compris que l’univers n’a pas de limite, à l’image de son imagination.