Les Scorpions du désert, tome 1 par Pelomar
J'y connais que dalle en BD. D'ailleurs, j'ai même jamais lu Corto Maltese alors que bon, c'est censé être LE travail d'Hugo Pratt. Je sais pas comment je suis tombé sur Les scorpions du désert.
Les Scorpions du désert, c'est un groupe spécial du Long Range Desert Group, une unité de reconnaissance qui opérait dans le désert lybien pendant la deuxième guerre mondiale. Le genre de mecs qui passait leur temps quelques centaines de kilomètres derrière les lignes ennemis a compter le nombre de camions qui passent (authentique). Mais les Scorpions du désert sont des mercenaires venant de tout les pays, ce qui rajoute du piquant. La bd suit donc un caporal polonais qui s'est tiré de Varsovie au bon moment. Au travers de cet homme blasé par des évènements qui le dépasse, Pratt nous raconte des histoires de guerre. C'est parfois bourrin, parfois poétique, tout le temps mélancolique. Pratt n'aime pas la guerre, mais j'ai l'impression que Pratt aime les hommes. Je sais pas. J'ai aimé en tout cas, l'univers, les personnages, les histoires, il y a vraiment quelquechose.
Dommage pour le dessin qui se dégrade au fur et a mesure des épisodes : j'adore son trait du premier tome, et puis ca vire au parkinsonien sur la fin. Enfin bon, c'est bien quand même.