Que font les lions en temps de guerre?
Pour la petite histoire nous avons affaire ici à une réédition. En effet, la maison d’édition Urban Comics est en train de reprendre le catalogue de la maison Vertigo.
Guerre du Golfe: nous suivons un majestueux lion: Zill et deux lionnes, l’élégante Zafa et la mature Noor, il y aussi le lionceau de Zafa qui n’a jamais connu la liberté et qui se demande bien à quoi ça peut ressembler. Sa mère lui explique que lorsqu’elle était en liberté un de ses grands plaisirs était d’admirer l’horizon.
Prisonniers de leur cage dorée, ils cherchent des moyens de franchir les murs du zoo. Ils tentent d’approcher les autres animaux pour échafauder une stratégie. Brutalement, la guerre éclate et ils retrouvent accidentellement leur liberté quand un obus vient percuter les murs de leur prison. Après quelques hésitations ils décident de sacrifier leur confort pour leur liberté. Ils parcourent ainsi la ville de Bagdad dévastée et dangereuse à la recherche de quelques victuailles. Ils se retrouvent nez à nez avec des chars, et s’enfuient.
De nombreux animaux sont également pris dans la tourmente de la guerre.
Sublimes illustrations pour cette bande dessinée, au point de vue très original. En effet qui se pose la question :
« mais que font les animaux des zoos en temps de guerre? ». Les animaux sont illustrés de manière remarquable notamment dans leur mouvement, le trait est précis et élégant. Aucune fausse morale dans cette bd qui illustre une réalité brutale et violente. Ironiquement c’est lorsque le lionceau découvrira enfin l’horizon qu’il se fera abattre par des soldats américains.
Quand la folie des hommes vient bouleverser la vie des animaux.
Bande dessinée hautement symbolique, aux intonations philosophiques qui nous questionne sur l’absurdité de la guerre.