Plus le run de Jason Aaron, je dirais dire plus l’excellent run de Jason Aaron avance et plus il nous surprend, plus il nous prend à contre-pied, plus il nous propose du fantastique, du divin. Surtout, il nous plonge, à travers ses intrigues, ses rebondissements, dans une trame épique qui s’annonce. On sent bien qu’une terrible guerre couve au-dessus d’Asgardia et des autres Royaumes ! Une guerre qui risque d’être incroyable, mais terrible.
Jane Foster est atteinte d’un cancer et les pouvoirs de Thor ne peuvent pas la sauver. Pendant ce temps, Loki révèle à Dario Agger, le PDG de la multinationale Roxxon, un moyen d’acquérir une force surhumaine. Pour ne rien arranger, des agents du S.H.I.E.L.D. surveillent de près Jane Foster qu’ils soupçonnent d’être la déesse du Tonnerre…
Russell Dauterman (Cyclops), Rafa Garres (Wolverine) et Jason Aaron (Doctor Strange) bouleversent le destin de la nouvelle détentrice du Mjolnir.
(Contient les épisodes #6 à 11)
Ce second tome de All-New Thor, démarre doucement, avec deux épisodes nous racontant une vieille légende viking. Un chef de clan, Bodolf le Noir, qui victoire après victoire, grâce à ses prières à Thor, voit son égo exploser, à tel point qu’il finit par ne plus vouloir de Thor à ses côtés, agacé que le dieu retire les lauriers de ses victoires.
Malheureusement, son adversaire du jour, lui, prie le seigneur Thor, et Bodolf subit une terrible défaite. Pour se venger, il décide alors de se tourner vers un autre dieu…
Une charmante fable, des plus violente, qu’un Loki, enfin de retour, semblant à bout, raconté par Loki à Dario Agger. Cette fable, cet échange, ces deux chapitres nous montre que Loki, ne semble pas être à sa place dans ce group de vilains rassemblé par Malekith.
On retrouve ensuite Thorette, la nouvelle Thor, Jane Foster, toujours en lutte contre son cancer. Bien que les effets de sa chimiothérapie ne soient balayés dès qu’elle empoigne son marteau. Mais voilà, en plus, que maintenant, durant les rares moments qu’elle a pour se soigner, que la pauvre femme se retrouve la cible de deux agents du S.H.I.E.L.D. persuadés qu’elle est Thor !
C’est malheureusement loin d’être le seul problème de Jane à l’heure actuelle.
Une sorte de cabale de riches et méchants hommes d’affaire (Wilson Fisk, Shingen Harada, Ezekiel Stane…) se rassemblent en secret depuis longtemps, apparemment. Dario Agger y est convié, puisque tous semblent particulièrement désappointé que Dario s’enrichisse encore davantage en puisant les ressources d’autres mondes. Bien entendu, vous connaissez le caractère de PDG de Roxxon, il refuse de partager et se retrouve prisonnier de Shingen Harada, le Samouraï d’Argent et d’Oubliette Midas, Exterminatrix !
Mais, en voulant s’en prendre à lui, en voulant le voler, le dépouiller, détruire ses usines, faire couler Roxxon, ils enclenchent la directive Agger. Un énième plan de patron de Roxxon visant à détruire le monde s’il ne peut l’avoir ou si l’entreprise est en péril par des corporations adverses.
C’est dans ce véritable chaos que l’on retrouve Thor qui en est réduit à devoir sauver Dario Agger, avec l’aide de Roz Solomon, tout en devant trouver une solution pour protéger sa double identité.
Cela fait de bien aussi de s’éloigner d’Asgardia et de voir que les ennuis sont tout aussi présent sur Terre pour Thor. Elle doit être sur tous les fronts, et cela ne la rend que plus admirable.
Graphiquement, rien à dire, je suis toujours plus fan de Russell Dauterman ! C’est juste beau ! C’est tout ce qu’on attend d’un artiste.
Un peu plus réservé sur les dessins de Rafa Garres, qui illustre le conte narré par Loki. C’est très brouillon et très sombre. On dirait une vieille peinture.
Bref, une intrigue menée tambour battant, un Dario Agger que l’on a rarement vu aussi mal en point, un Loki méconnaissable, mais on hâte de retrouver Malekith et d’avancer un peu plus vers cette guerre annoncée.