Titre un peu provoque, j'ai pas pu m’empêcher :)
La série Grand Duc nous permet de suivre un pilote Allemand sur le front de l'Est, il est humain et contre l'idéologie Nazi, et rien que pour ça s'est bien (tellement rare) !
Le scénario n'est pas transcendant, sans être ennuyeux, il est surtout là pour nous permettre d'admirer le talent de Romain Hugault, grand passionné d'aviation.
Le réalisme et le dynamisme de son dessin ne peut laisser indifférent, même sans être fan d'avion, les combat aérien sont d'une telle beauté que l'on ne peut pas décrocher de sa lecture.
J'aime aussi le fait qu'Hugault insert quelques moments de plaisirs (charnelles), ces pin-up font partie de son univers.
En revanche concernant les personnages, certains visages manquent de diversité, de charisme, c'est son point faible à mon avis.
Une BD de qualité (surtout graphique) qui plaira aux fans d'aviation évidement, aux passionnés de Seconde Guerre Mondiale (très peut d’erreurs historiques) et pourquoi pas toute personne attiré par une œuvre honnête et donc pas propagandiste.
Cette critique est valable pour les 2 autres tomes de qualités similaires.