Techno-critique d'un paléo-internaute.
"Les Téchnopères" n'est pas une mauvaise bd en soi, mais alors, pourquoi j'ai mis 5. Car il y a quelques défauts qui sont gênants.
"Les Technopères" est sorti après "les Méta-barons" qui est aussi une oeuvre de Alejandro Jodorowsky. Les Deux œuvres se passent dans le même univers. La narration des méta-barons est mis en scène à travers un dialogue entre deux robots qui racontent l'histoire de la caste des méta-barons, avec des interruptions causasses et drôles. Dans "Les Technopères"; on reprend la même méthode, sauf que c'est le personnage principal qui raconte son histoire à l'aide d'un faire valoir à la Milou ou Idéfix ou Spip. Les interruptions du récit ne sont pas drôles et pas intéressantes.
Les thèmes abordés sont pour moi survolés, on entre à aucun moment dans le vif du sujet, on l'évite ou on le contourne. Je trouve à mon point de vue que l'auteur n'implique pas entièrement ses personnages, alors comme je l'ai dit c'est totalement personnelle comme point de vu.
Les Personnages n'ont pas de charismes propres, on dirait des sortes de stéréotypes liés à l'univers.
Pour finir l'histoire des Technopères m’intéressent pas et m'emballent pas des masses, cela arrive. Mais à noté que c'est une belle bd, je suis juste passé à coté de l'idée de l'auteur qui ne m'a pas touchée.