À travers les mésaventures d’un garçon confié par son père à ses grands-parents lors d’un moment de crise familial, ce one-shot aborde avec justesse diverses thématiques comme le passage de l’enfance à l’adolescence ou encore le rapport de l’humain à la nature. L’auteur instille un grande part de fantastique avec la métamorphose du jeune héros en cervidé, ce qui souligne le changement de maturité, mais aussi l’opposition générationnelle avec le grand-père. En effet, cette confrontation se matérialise par la différence du lien avec la nature, elle provoque la contemplation et la découverte pour l’enfant tandis qu’elle représente une ressource pour le vieil homme (par la chasse).
Le scénario temporise alors l’action pour souligner l’insouciance et la découverte de l’inconnu vécu par le jeune protagoniste. De plus, le récit est parsemé de références à la culture populaire des années 1990, époque de l’action, ce qui ajoute un attrait nostalgique à la lecture.
Aussi, le parti graphique dénote et retient l’attention, avec sa colorisation très pop et un encrage marqué qui fait ressortir le moindre détail.
À la fois contemplatif et sensible, cette BD graphiquement marquée se révèle singulière, ce qui permet de nous plonger allègrement dans cette surprenante histoire.