Petzi est septuagénaire. Il fêtera 75 ans en 2026. Et quelle carrière ! Il en a fait des tours du monde, coulé des bateaux, visité des pôles, l’équateur et des mondes enchantés ! Vilhelm et Carla Hansen ont publié près de 40 albums pendant 30 ans et ont bercé plusieurs générations de jeunes lecteurs, dans une dizaine de langues.
Petzi et ses amis vivent dans un monde bienveillant, naïf et sans méchant, à l’instar d’un autre ourson tirant sur le jaune et dont ses amis se nomment Tigrou et Porcinet. Autant l’univers de Winnie est empreint de poésie et l’air de rien de réflexions philosophiques, autant celui de Petzi est baigné par l’ingénierie, la joie de vivre et un brin d’absurdité assumé.
Chaque problème rencontré se transforme en jeu et annihile tout éventuel drame naissant. Mais ce qui fait la spécificité de la série, c’est bien la possibilité de réaliser toutes sortes d’objets et surtout de véhicules avec très peu de moyens. Le monde des enfants devient réalité. A l’instar des petits d’hommes qui jouent avec une voiture improvisée, un avion en bois, une baignoire qui fait office de bateau ou de nacelle pour un ballon, chez Petzi et ses amis tout fonctionne à merveille. Ils partent et visitent le monde. Ils n’ont jamais froid, ni chaud, ni faim. Où si c’est le cas, les solutions sont à portée de mains. Simples et inventives.
Il y a quelques années les Editions du Sablon d’abord puis aujourd’hui Caurette ont décidé de rafraîchir les planches originales et surtout de republier les albums par ordre chronologique, ce qui n’avait jamais été fait dans l’édition francophone. Caurette a repris le job et les albums sont superbes.
Parallèlement Per Sanderhage (qui avait déjà écrit quelques scénarios) et Thierry Capezzone au dessin et sur la base également de ses propres histoires, reprennent le flambeau et sortent, chaque année depuis 2020, un nouvel opus. Petzi repart, visite un volcan, rencontre le Père Noël, vole et se ballade sous terre, et à chaque livraison c’est réussi. L’esprit est bien là et le dessin de Capezzone colle à merveille. Les situations sont inventives, avec des rebondissements et un rythme de l’intrigue plus rapides qui conviennent à notre époque et aux enfants d’aujourd’hui.
Dans le nouvel album, (dessin ET scénario de T. Capezzone) Petzi part en vacances sur un radeau. C’est frais, drôle, sans temps mort parfaitement dans la ligne. L’ourson passe des vacances dynamiques malgré le titre qui ferait penser à du farniente.
Bravo aux auteurs pour cette belle reprise, car on sait que ce n’est pas facile de prolonger une œuvre, de surcroit ancienne et à succès.
On a hâte de lire la suite.