Parce que l'essentiel c'est les 3 points.
Pourquoi lire cet épisode de Thorgal ?
1/ Le rythme de l'histoire est mené tambour battant. L'alternance prison dorée de Pied d'Arbre et Jolan / quête de Thorgal, Tjall, Aaricia et Kriss fonctionne particulièrement bien. Les ressorts scénaristiques sont tout-à-fait efficaces
2/ Les hommes sont faibles, les femmes sont désirables. Mais en vrai, sera-ce aussi simple que cela ? Eh eh ! Ce qui est cool, c'est qu'enfin, Thorgal s'énerve après Aaricia.
3/ Grosses prouesses dessins de Rosinski. Beaucoup de moments de grâce, il faut s'arrêter sur les nuances proposées, sur le travail clair-obscur, sur les ambiances couleurs, sur les vignettes qui pourraient devenir des port-folio.
Pourquoi ne pas lire cet épisode de Thorgal :
1/ Vous n'aimez pas quand les auteurs envoient Thorgal sur le mix SF / héroïc fantasy, vous préférez quand on reste sur du pur héroïc fantasy. Ben là, et dans le cycle entier, il faut s'y résigner.
2/ Encore trop de stéréotypes sexistes.
3/ Tjall est vraiment trop crétin.
Je pense que cette série ne se départira jamais de ce problème de personnages trop caricaturaux, il faut en accepter la fatalité, sans doute également née d'une période BD encore peu "adulte", et donc, où il fallait des personnages faciles à appréhender.
Mais sorti de ça, ça se passe bien, Thorgal est une saga de premier plan dans les années 80, et c'est mérité.