Ardemment attendu, ce premier volume de Levius Est sert de transition entre le monde d'avant et celui d'après l'affrontement entre Levius et A.J., transition organisée autour de trois grands points.
Laisser du temps au temps
Une année s'est écoulée depuis la fin du match de qualification pour accéder au niveau I. Dans l'intervalle pas mal de choses ont évolué. Une mise à jour nous est donc proposée, suite à un échange entre l'oncle de Levius, Zack, et l'ingénieur Bill Wayneberg. Pour faire bref, le monde de Levius ne se porte pas vraiment mieux.
Par ailleurs, des renseignements sont fournis sur le passé. La révolution de la vapeur (et celles qui ont suivi) se trouve précisée, les propos que l'on trouvait dans Levius à son sujet se voient complétés et éclairés par Bill. Le passé de Levius Cromwell est lui aussi approfondi.
Soigner les corps et les esprits
Comme évoqué plus haut, le trio Levius-A.J.-Zack doit être remis sur pied. Remise sur pied à interpréter au sens large : si les corps ont été touchés, l'intérieur des personnages a aussi été abîmé, notamment dans le cas de A.J., amnésique. Les héros sont fatigués et doivent recharger leurs batteries.
Á travers les personnages de A.J. et Levius ce sont alors deux types de souffrance post-affrontement qui se donnent à voir : souffrance physique pour Levius, qui compromet son réveil ; souffrance mentale pour A.J. qui a perdu la mémoire et souffre de ne plus se rappeler de son passé et de son frère. Á ce sujet, Haruhisa Nakata jouera avec les couleurs avec un rendu totalement sombre pour le personnage. Le côté obscur n'est alors pas loin de revenir mais Zack se révèlera précieux pour remettre la jeune fille sur de bons rails et l'éloigner (pour de bon ?) des combats.
Tornade en approche
L'humour est présent dans ce volume. Davantage qu'auparavant avec les débuts de la leçon professée par Bill (Zack est un peu dissipé...) et, surtout, avec ce qui suit l'introduction d'un nouveau personnage : Natalia Cromwell. Inutile de dire qu'il vaudra la peine de suivre son parcours en parallèle de celui de Levius. Surtout que les deux appartiennent à la même écurie (avec à sa tête un président qui pense même aux produits dérivés à vendre !).
Ces moments de légèreté ne modifient toutefois pas l'ADN du manga : les débuts de Levius au niveau I ne sont plus qu'une question de temps. Levius le sait. Entrer dans le niveau I n'est pas la fin de l'histoire, l'ascension continue.
Rendez-vous sur un ring de niveau I
Nous offrant une respiration entre les rings du niveau II et ceux du niveau I, Haruhisa Nakata sème de nouveaux cailloux sur le chemin qu'il emprunte pour un résultat des plus convaincants. L'arrivée de ce premier tome de Levius Est renforce ainsi un peu plus encore les attentes nourries à l'égard de cette série.
Critique rallongée à trouver par ici.