Liar Game, ingénieux. Mais pas que..
Un manga relativement similaire à Death Note, dont la réflexion et le suspense sont ses deux principaux atouts.
L'histoire en général n'est pas franchement crédible. Le lecteur doute fort que le jeu puisse exister dans les cadres de la loi (ce que l'avocat de Nao veut bien nous faire croire), il doute également des règles marginales imposées par les organisateurs du jeu (les amendes du jeu, les recouvrements de sommes faramineuses que le perdant ne pourra de toute façon pas rembourser même s'il vendait sa maison...).
De plus, les caractères des personnages sont assez manichéens (Akiyama = gentil, Nao = gentille, Yokoya = méchant et remporte le point Godwin au passage), malgré quelques rebondissement furtifs (Fukunaga, Samué), mais les nuances ne sont pas franchement transcendantes.
Fort heureusement, le manga ne base pas tout son intérêt sur la cohérence de la structure du LGT (société qui organise les jeux en question), ni sur la personnalité des personnages, mais sur le scénario des manches. En effet, toutes les sensations d'étonnement, de stupeur, de suspense initialement éprouvées pour Death Note (pour ceux qui aurait lu cette oeuvre) se retrouvent dans ce manga riche en rebondissements et en logiques tordues (qui font parfois tellement mal à la tête qu'on passe certains détails par pure paresse).
Petit (ou gros ?) bémol (ATTENTION SPOIL) qui vient cependant ralentir l'engouement que l'on pourrait ressentir à priori en lisant Liar Game : le schéma de chaque manche est inlassablement reproduit.
- Les gentils semblent trouver une tactique infaillible.
- Malheureusement cette tactique échoue (non considération d'un détail ou d'une faille, utilisation de cette même tactique par un autre groupe...).
- Le (ou les) méchant reprend alors le dessus et menace de largement gagner au détriment des gentils.
- Au dernier moment, Akiyama (le leader des gentils) dévoile qu'il avait tout prévu et renverse la situation avec un contre plan (qui surprend généralement par sa simplicité) et fait gagner l'équipe des gentils.
Si je suis un petit peu mauvaise langue malgré tout, - car le manga n'est pas si mauvais que ce que ma critique pourrait laisser penser - c'est parce que j'ai été un peu déçu par le gros potentiel du concept de l'oeuvre qui a sans doute été mal exploité. Notamment, Liar Game aurait vraiment gagné en valeur en creusant la psychologie des personnages, en les rendant plus complexes, moins prévisibles et surtout moins manichéens, ce qui aurait sans doute été un bon prétexte pour changer aussi un peu le déroulement des jeux.
Je recommande néanmoins vivement de lire Liar Game car l'oeuvre est largement positive. Certaines idées de psychologie énoncées (généralement par Akiyama) au cours des différentes manches sont très intéressantes et l'ingéniosité des stratégies est assez remarquable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD