Si V pour Vendetta se réclame être un film purement de divertissement, alors ma critique se résume à dire ceci. J'ai apprécié tous les aspects esthétiques du film. J'ai trouvé que le personnage de Evey n'est pas extrêmement convaincant ([SPOIL] se fait torturer pendant des mois par son ami et ne trouve rien d'autre à lui dire que "Tu as osé couper mes cheveux !"). En ce qui concerne le scénario, certains rebondissements sont bien vus, bien que j'ai du voir le film 3 fois (m'étant endormi devant les 2 premières fois) tant l'action ne m'a franchement pas absorbé. Un avis partagé entre bons points et mauvais points. 6/10.
Si maintenant V pour Vendetta prétend dénoncer quelque chose, ma critique en sera alors un peu plus invective.
V pour Vendetta apparait pour moi comme un un film pro-fascisme. Si j'étais le directeur du ministère de la propagande d'un pays fasciste, j'aurai probablement financé un film comme ça pour endormir la population, quoique mon film aurait été probablement plus subtil. Je m'explique. Le gouvernement dans V pour Vendetta est fasciste au sens totalement cliché du terme, au sens 1984 de Georges Orwell. A cause de ce genre de vision du fascisme, les gens aujourd'hui croient que celui-ci ressemble nécessairement à une société autoritaire dans laquelle les libertés individuelles sont très restreintes, les médias sont pro-gouvernement, le dictateur est énervé et violent. Mais la prouesse de ce paradigme réside dans le fait qu'à coups de 1984 et de V pour Vendetta encensés dans les critiques comme étant des signaux d'alarme contre une potentielle future domination fasciste, tout autre forme de fascisme n'est alors plus perçu comme du fascisme. Aujourd'hui, deux partis politiques qui font semblant d'avoir des idées divergentes et qui s'échangent le pouvoir tous les X ans est vu comme du pluripartisme et de la démocratie, comme un truc libre et cool. Je ne dis pas non plus qu'on vit dans une société fasciste, mais faut être réaliste, ce film ne réveille rien du tout et endort l'esprit critique tout en clamant vouloir la réveiller.
"Oui mais si on était dans un état vraiment fasciste, le genre de film de V pour Vendetta serait interdit, donc notre système actuel est trop cool tavu."
Déjà à l'époque de César on disait "du pain et des jeux" pour que le peuple ferme sa gueule, et ça ressemblait pas du tout à V pour Vendetta. Faire croire au peuple qu'il est libre (et encenser ce sentiment via des films comme V pour Vendetta) et l'encourager à se bourrer la gueule c'est beaucoup plus intelligent et durable pour le fascisme que de lui interdire tout.
Après je m'emporte, je ne suis pas un militant politique, et je ne pense pas que ce film ait été réalisé par un ministère de propagande fasciste. Je dis juste que quand on prétend dénoncer quelque chose, il est de bon ton de ne pas se complaire dans le consensuel, et en cela, V pour Vendetta ne m'a pas franchement convaincu.