C'était une des sorties mangas les plus attendues de ce début d'année 2020 et j'étais curieuse de voir ce qu'il allait donner. Libraire jusqu'à l'os est un manga partageant le quotidien d'une librairie japonaise et de ses employés. Pour moi, ce fut une déception.
Dommage, ce manga avait le potentiel pour faire parti des meilleurs que ce soit pour le savoir et l'expérience de le mangaka pour son sujet qui est aussi son métier : la librairie, comme pour l'humour annoncé.
Malheureusement, je suis ressortie de ce premier tome avec l'impression d'être complètement passée à côté.
Tout d'abord, il m'a laissé la sensation que seuls les libraires étaient concernés par cette série car ils sont certainement confrontés à ce genre clientèle, aux différents types de personnes rencontrées ici, aux demandes incongrues, aux stocks, aux commandes etc... Alors oui, le principe était de nous immerger dans ce métier, or, je me suis sentie exclue. Je ne me suis pas sentie concernée du tout, je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Honda bien que certaines situations ressemblent à celles que je peux rencontrer dans mon propre métier de médiathécaire. Honda et ses collègues étaient dans leur petit monde dans lequel je n'étais pas conviée.
(La suite de ma critique ici)