J'avais tant, tant d'espoirs dans ce bouquin. Mon premier Wonder Woman, même mon premier hardcover DC et voilà... ça.
Ça c'est une narration bordélique que le dessin éclaire relativement peu, oh c'est joli au départ tout de même mais le changement est brusque au beau milieu, le niveau est clairement différent, les visages hypers centrés me hérissent le poil.
Ça donc c'est aussi un design, un re-design plutôt chouette et bien pensé mais vraiment trop mal desservie car si c'est à mon sens l'essentiel de ce qu'il y a à sauver dans ce volume, ça ne suffit pas à m'enthousiasmer.
(attention c'est tout plein plein plein de spoilers maintenant)
Enfin tout de même, Ça a une bonne idée de base. Tout ce ramdam mythologique, j'aime beaucoup, Eris/Strife est absolument divine qui plus est... Mais hélas trop secondaire. Héra est également un personnage intéressant.
Et oui, remarquez qu'encore une fois, DC oblige, les méchants sont classes (quoique Hadès fort limite) mais les gentils, diantre, il sont d'un ennui à mourir. Je n'ai pas ressenti le moindre petit début d'empathie pour Zola qui semble pourtant avoir du potentiel, ni pour les amazones, ni pour Wonder Woman ou Hippolyte ou n'importe qui d'autres. Par contre la grosse colère d'Héra, ça je comprends totalement. Bon j'irai pas jusqu'à traquer des fœtus et décimer des populations mais bon, c'est une déesse aussi.
Enfin, vu qu'on suit des personnages ennuyeux, c'est dur de se passionner pour l'intrigue. Et puis je pense aussi à ces gens qui n'ont pas de notions de mythologie grecque, ce serait pas un luxe pour eux de recentrer un peu le bordel. Si j'ai trouvé ça bordélique en ayant de bonnes connaissances du sujet, j'ose à peine imaginer ce que ça donnera pour eux.
J'ai lu que c'était frais et drôle et original et tout ça tout ça... Je n'ai vraiment pas une seconde ressenti ça à la lecture.
Aucune fraicheur, DC ne prend pas de risque, les blagues tombent horriblement à plat (et je doute que ce soit la faute de la traduction) quant à l'originalité je ne peux en juger que très relativement étant donné mes connaissances très restreintes du sujet mais en attendant, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir de surprise.
Mention spéciale pour Hermès, personnage le plus chiant et inutile que j'ai vu depuis que j'ai commencé les comics. Je viens de passer 20min à réfléchir à une bonne comparaison mais non, il gagne définitivement la palme.
Histoire de finir cet avis complètement décousu, parlons un peu du positif. Car il y en a, oui oui, certaines scènes sont plutôt classes, particulièrement celle d’Hippolyte et Héra, vrai moment à sauver.
C'est vraiment con, je voulais vraiment aimer Wonde Woman, je le voulais de tout mon cœur ! Mais rien à faire, je n'ai pas du tout, du tout accroché, c'est le moins qu'on puisse dire.