L'île errante est une vrai proposition de voyage contemplatif. Kenji Tsuruta est un auteur assez rare en France. Il est surtout illustrateur mais œuvre comme mangaka depuis déjà plusieurs années. Déjà édité il y a quelques années chez Sakka/Casterman avec Forget Me not et Spirit of Wonder. Je l'ai pour ma part découvert avec Forget me not œuvre parfois brouillonne dans sa narration et son scénario. Ce fus cependant une lecture agréable de par l'ambiance qu'elle dégage et au magnifique dessin.
L'île errante est la première œuvre au long court de l'auteur a être publier en France. Le postulat de base rappel beaucoup par certains aspects le château dans le ciel de Miyasaki. Une jeune femme (Mikura) pars à la recherche d'une mystérieuse île se trouvant à des endroits différents selon les dates.. Son défunt grand-père semble l'avoir cherché toute sa vie et notre héroïne rêve de découvrir cette pile se trouvant sur aucune carte.
Mikura travail comme livreuse de courrier dans le japon océanique (ce pays est un archipel composé de milliers d'îles). Elle travail à bord d'un avion et livre du courrier d'île en île. Elle vie avec son chat et cherche sans relache l'île errante du nom d'Electriciteit.
La lecture nous emmène entre le ciel et l'océan via le sublime dessin de Tsuruta. Le nombre de dialogue peu nombreux n’empêche pas aux pages de transmettre beaucoup de choses. Il n'est pas rare de rester un petit moment à contempler la beauté d'une planche. L'île errante est un manga parfois à la lisière entre proposition de voyage et artbook. Mais l'auteur propose tout de même un scénario mince mais qui bien raconté se montre addictif. Mikura arrivera t'elle a livrer le mystérieux colis à une dame vivant sur l'île ? Son ancien professeur de collège dont elle a été longtemps amoureuse est vraiment mort ou simplement disparu ? Certains mystère plane. L'auteur allège son récit d'un humour bien dosé et réussi. Le chat de Mikura se révèle être un personnage à part entière au sein de l’œuvre. Le rythme est contemplatif toutefois la narration est excellente et livre des éléments intéressants avec peu de dialogue.
Il est cependant important de signaler que l'auteur retombe ici dans certains travers de Forget Me Not avec une héroïne souvent (trop?) dévêtue. Quand elle l'est, les vêtements laissent toujours percevoir sa poitrine. Même si Tsuruta essaye d'éviter toute vulgarité, cet aspect de l’œuvre est assez lourde de part son omniprésence. De plus le récit est intéressent, il est inutile et hors de propos d'amener ce style au récit.. Tsuruta semble se faire plaisir mais ce n'est pas le cas de tout le monde..
Malgré ce défaut (qui n'en est peut-être pas un pour tout le monde) l'île errante est une excellente lecture. Visuellement splendide et doté d'un scénario simple mais qui suffit largement, la lecture est un vrai régal pour qui aime la contemplation et la découverte de lieux.. d'ambiances.. Une excellente surprise et un auteur à ne pas louper !