Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas lire Invincible pendant quelques temps, mais j'ai l'impression, avec ce tome 8, que Kirkman nous offre le meilleur de ce qu'il peut nous proposer. Et c'est bon, mon dieu !
Après le tome 7, Kirkman avait balayé pas mal de problèmes, remis les compteurs à zéro et plusieurs éléments nouveaux étaient nés. Ce huitième tome continue cette tendance et développe les nouvelles pistes de ce qui sera le nouvel Invincible.
Entendons nous bien, il n'y a pas un changement brutal, mais toutes les problématiques qui avaient été mises en place à la fin de l'introduction (tome 2) ont été résolues. De nouveaux problèmes sont en place, de nouveaux rapports entre les personnages et on sent que c'est la dessus sur Kirkman veut s'intéresser.
Le principal sujet est évidemment le rapport entre Invincible et Omni-Man, après l'amour familiale des premiers tomes puis le goût amère de la trahison on voit un retournement. Les Viltrumites représentent un réel danger, qui devient bien plus présent dans la vie de Mark Grayson, ce-dernier souhaitant s'améliorer et devenir non pas ce que la Terre a de mieux à proposer (ce qui est actuellement le cas) mais la solution absolue. Son père, de son côté, est prisonnier de l'empire des Viltrumites mais pour autant tout n'est pas perdu. Allen, l'alien, pourrait devenir un allié utile.
La relation avec Amber est terminée mais Mark s'en remet difficilement. Le couple qu'il pourrait faire avec Eve n'est pas si évident que ça et Kirkman prend son temps à ce sujet là. Surtout que le personnage de Rex est plus travaillé, plus profond. Un peu comme Immortel. Dans le même temps, au niveau des amours, Robot et Monster Girl continuent leur relation.
On voit également que Cécile, de son côté, n'est pas forcément un saint et qu'il peut avoir bien des défauts.
Et quand tout va mal, pourquoi Invincible ne compterait pas sur sa famille ? Et son nouveau petit-frère ?
Globalement Invincible tome 8 est une suite de nouvelles problématiques, une redéfinition des problèmes (Les Viltrumites sont ils vraiment un danger ?) et donc l'annonce de sujets très intéressants à l'avenir.
Pour autant, on a pas que du bla bla mais beaucoup d'actions et le personnage de Mark a rarement été aussi bien traité. On voit totalement l'opposition entre Invincible qui réussi tout et Mark qui, lui, échoue dans tous les aspects de sa vie.
En bref, Invincible tome 8 m'a gonflé à bloque !