Malgré quelques scènes où il faut vite passer son chemin pour ne pas sortir du récit (par exemple Vivian qui, pour faire diversion, fait sa toilette au calme alors que le bateau est censé être en pleine tempête) et quelques personnages introduits pour on ne sait quelles raisons car pas du tout développé (paris) et quelques autres eceuils : j'ai vraiment apprécié la lecture des 3 premiers tomes.
Mais grosse douche froide pour le 4, le fait que ça aille dans le fantastique ne me dérange pas du tout mais ils auraient dû faire 2 tomes où une autre histoire car en l'état c'est un brouillon : sur ce brouillon il y a les péripéties principales de notés -point A-B-C...et j'aime bien ces péripéties Mais le chemin pour lier ces péripéties est totalement occulté.
Tout tombe donc comme un cheveu sur la soupe sans aucune cohérence. Je suis totalement sortie du récit et ça n'a vraiment pas été aidé par des dessins au proportions très diverses où les personnages paraissent des fois tout petit des fois très grand.
Comme dit plus haut j'ai bien aimé que ça tombe dans le fantastique mais trop d'éléments m'ont totalement fait sortir du récit bien pourrave qui lie les péripéties :
-les persos sont dans une méga pyramide avec pleins d'indigènes mais ils se retrouvent easy comme par magie au bon moment, ou trouve comme par magie des moyens de transport (le sloop de lord Byron)
-le docteur à la main complètement HS car long John lui a tiré dessus mais quelques cases après sa main est comme neuve.
-le docteur fait tout péter au niveau du trésor (grace à des barils que n'ont pas enlevé les indigènes 😱🤣😂🍻 sont vraiment trop drogués) et long John silver à le temps de retourner pépouze crever dans ce lieu où toutes les fondations sont censés être directe rideaux.
- le clou de la cérémonie est de crever une nana enceinte, c'est bien gentil mais heu vivian était sensé aller dans un couvent et comment pouvait ils savoir qu'elle était enceinte et qu'elle allait venir...et pourquoi faire venir des personnes à sacrifier de si loin...et j'en passe.
Bref un 7 pour les 3 premiers tomes et un 3,5/10 pour le dernier qui recèle toujours de belles planches et de bons moments mais où rien n'est correctement écrit.