Chronique complète :https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/07/look-back-tatsuki-fujimoto.html
LookBack est typiquement le genre de récit bouleversant qu'on ne voit pas venir. Les connaisseurs me diront qu'avec un auteur tel que Tatsuki Fujimoto, il fallait s'attendre à une certaine qualité mais pouvions-nous réellement imaginer une telle sensibilité derrière le créateur de Fire Punch et Chainsaw Man ? Derrière la violence et le gore de Chainsaw Man se cachent des personnages beaucoup plus complexes qu'il n'y parait et il était évident que le mangaka avait certains atouts à faire valoir en nous proposant une histoire qui lui permettrait de sortir de sa zone de confort.
Graphiquement, Tatsuki Fujimoto nous offre une prestation assez exceptionnelle. Son trait, fin et détaillé est au total service de son histoire. Sa mise en page, plus ordonnée qu'à son habitude, use habilement de répétitions pour accentuer l'effort de nos deux dessinatrices.
L'éditeur Kaze nous vend Look Back comme un hymne au #manga. Je pense que, si on ne peut pas nier cet aspect, c'est avant tout le récit de cette rencontre qui va bouleverser leur destinée. Le manga est bien sûr une part importante du récit mais il est intéressant de remarquer que, pour Fujina ou Kyômoto, devenir #mangaka n'est pas une fin en soit. Fujina fait d'ailleurs ce choix par hasard et le parcours, semé d'embûches, reflète avant tout les changements d'états d'âme de la jeune fille mais aussi une certaine réalité (de talent mais aussi de société) qui s'impose à elle. Fujina doute, échoue, renonce et retente sa chance Bien sûr, toute la force du récit vient du renversement de situation surprenant qui aborde le récit par un côté plus dramatique, avec une petite touche de fantastique. En mettant ces deux chemins en parallèle, il veut démontrer qu'on ne peut pas lutter contre sa destinée, qu'elle amène vers le drame ou la réussite. Un manga à lire absolument.