Intéressant, mais ne vaut pas son prix.
Lorsque nous vivions ensemble est une série courte composé de 3 tomes contenant approximativement 700 pages chacun, pour un total de 75 chapitres. Réalisé par Kazuo Kamimura et édité par Kana (coll. Sensei), cette love-story (réservé à un public averti) m’a paru un peu décevante sans pour autant être dénué d’intérêt.
Ma première surprise fut la découverte des traits employés pour les dessins, proche des estampes japonaises et très différent de l’idée que je m’étais fait (étant donné que cette série est sorti en 1972). Même si je n’accroche pas complètement au design, j’avoue m’être arrêté plusieurs fois pendant ma lecture pour fermer les yeux et m’imaginer la scène à travers les nombreux panoramas étalés sur deux pages.
Ce n’est pas réellement l’histoire qui m’a déplu mais plutôt la narration, assez lourde par moment. Chaque chapitre raconte la vie de nos 2 tourtereaux au quotidien et au fil des saisons, un récit qui évoque les moments joyeux mais aussi les problèmes sentimentaux et financiers rencontré par notre jeune couple. Et c’est là que ça commence à devenir bizarre, parce que certains de ces chapitres ne servent pas à grand-chose mis à part à perturber le lecteur : Pourquoi passez d’une tranche de vie à un chapitre où nos personnages rencontrent un enfant qui décapite des oiseaux ?! Des scènes comme celle-ci, il y en a beaucoup d’autres mais heureusement j’ai remarqué que ces instants glauques et hors-sujet ne sont présents que dans le premier tome. Comme dit au-dessus, la narration est parfois dur à supporter (phrases répétitives oblige), je ne sais pas si c’est l’éditeur qui à foiré la traduction ou si c’est le mangaka qui ne sait pas faire de la poésie mais quand on veut faire passer un message, mieux faut éviter de le répéter tout le temps (c’est chiant, mal écrit et surtout inutile).
Globalement, mon avis reste mitigé, il est de bon ton de réfléchir consciencieusement avant d’investir dans cette série onéreuse (comptez 18 € par tome, soit 54 € les trois). Personnellement j’ai pu les obtenir un peu moins cher, je ne regrette pas de les avoir lu mais si c’était à recommencer, je ne les aurais pas acheté. Après je ne crache pas dessus, pour preuve je l’ai lu entièrement, mais cette histoire d’amour me parait exagéré (les héros se prennent vraiment la tête pour rien et ce, constamment)