En relisant cet album, j'ai eu l'impression que Cage qui sortira bien plus tard, en est une pâle copie, et ce malgré les différences flagrantes de l'histoire. C'est peut-être suite à l'ambiance, la situation dans les bois, la pluie, ...
"Louve" est un très bon album. Psychologiquement, c'est très manichéen, ce qui permet de combler le vide de notre petite famille humaniste préférée : Thorgal très gentil, Wor très méchant. Le scénario permet un montage en parallèle entre une action qui semble habituelle (Thorgal vs les méchants) et une exploitation de Aaricia en plein accouchement. La double intrigue amène des moments de tension forts et le climax final n'en est que plus spectaculaire. Sans oublier un personnage inquiétant, sorte de hommage aux vieilles séries B. Sans oublier non plus une légère exploitation (légère mais suffisante) des pouvoirs de Jolan, histoire de nous rappeler ses capacités.
Graphiquement, c'est très beau. Rosinski joue beaucoup sur la capacité du lecteur à reconstituer une image et donc pour cela il joue avec le contexte. Malgré l'obscurité, malgré la pluie battante, malgré la crasse, on ne perd ainsi jamais le fil de l'action, les personnages paraissent aussi distincts qu'en plein jour. C'est un boulot d'acharné qu'a effectué le dessinateur. Sans parler de son découpage très efficace malgré la multiplication des points de vue. La mise en page est toujours très soignée, les couleurs et le dessin se complètent l'un l'autre. La gestuelle des personnages m'a semblé à nouveau exagérée pour plus d'efficacité, comme dans les premiers albums ; ainsi, Aaricia, par exemple, est toujours dessinée avec exagération dans son rôle de femme enceinte.
Bref, "Louve" s'inscrit dans les meilleurs albums de la saga sans trop de peine grâce à un scénario efficace et un dessin virtuose.