Le rêve éveillé de Lulu, le rêve qui (re)devient réalité
D'une simplicité comme on en voit peu, on suit la douce émancipation de cette Mme "tout le monde", d'une femme qui se (re)découvre.
le 7 juil. 2024
Loin de la violence et du cul qui peuvent attirer mon envie de lire une bédé, j'ai été forcé de lire celle-ci, par ma collègue qui y tenait absolument.
Mon ego ravalé, je peux maintenant dire que le jeu en vaut la ficelle. Je viens de terminer une oeuvre en deux tomes, humaniste et réaliste comme peu de gens savent le faire sans que ce soit niais, ni qu'on ait envie de dire "tiens je verrais bien Kad Merad dans l'adaptation au cinéma".
Je m'emporte.
Lulu en a ras le cul, elle ne travaille plus depuis une quinzaine d'années et vient d'essuyer un ultime échec de réinsertion professionnelle. C'est la goutte d'eau qui fait déborder la cerise, elle décide de ne pas rentrer voir son mari et ses enfants tout de suite et va séjourner dans un hôtel où elle rencontre une femme qui va la secouer et lui permettre de se remettre en question. Lulu va ainsi retarder l'échéance de son retour au bercail et rencontrer un tas de personnes qui marqueront sa remise en question, et qui vont toutes lui permettre de ressentir quelque chose qui ne s'est jamais révélé chez elle : vivre.
Cette histoire est racontée par les amis de Lulu, réunis un soir autour d'une table pour évoquer son voyage introspectif et essayer de comprendre cette femme qui s'est exclue pour mieux se retrouver.
J'aime vraiment pas les coups de crayons réalistes, mais il aurait été difficile de faire quelque chose de trash niveau illustration pour raconter cette histoire. Davodeau vient donc de me bluffer, de me dire "t'as pas tout vu dans la vie, alors arrête de faire ton mec blasé". Il signe un scénario aussi réussi que ses dessins. Chapeau bas mec, et merci pour l'agréable moment en ta compagnie !
Quant à vous, si vous raffolez de tous ces films français qui sortent au cinéma, ceux dont on mélange toujours les noms parce que les titres se ressemblent. Ceux qui font vibrer votre corde sensible, qui jouent sur le coté mélodramatique auquel vous ne vous attendez pas forcément. Ben vos yeux doivent se faire plaisir et s'offrir cette tranche de vie qu'est cette bd. Go !
Créée
le 3 juin 2020
Critique lue 280 fois
D'autres avis sur Lulu Femme Nue : Intégrale
D'une simplicité comme on en voit peu, on suit la douce émancipation de cette Mme "tout le monde", d'une femme qui se (re)découvre.
le 7 juil. 2024
Loin de la violence et du cul qui peuvent attirer mon envie de lire une bédé, j'ai été forcé de lire celle-ci, par ma collègue qui y tenait absolument. Mon ego ravalé, je peux maintenant dire que le...
Par
le 3 juin 2020
On commence le premier tome et on ne peut pas s'arrêter jusqu'à la fin du tome 2 tant le suspense est intenable. Et pourtant, ce n'est pas l'action qui fait la force de cette BD. C'est l'histoire...
Par
le 7 oct. 2015
Du même critique
Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...
Par
le 23 sept. 2021
13 j'aime
Comment soigner l’amertume ? C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. J’essaye de clarifier ; compte tenu de...
Par
le 16 janv. 2021
12 j'aime
2
Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...
Par
le 27 juil. 2020
12 j'aime
5