Cela ne reste plus à prouver, la saga "Clone Wars" version comics est un grand cru de chez Star Wars; cet énième tome, quatrième de son numéro, le prouve une nouvelle fois. Excellent de bout en bout, maîtrisé comme aucun autre jusque là, véritable modèle de narration, authentique claque esthétique, "Lumière et Ténèbres" se caractérise de par la justesse de son propos, et la qualité de son fond, comme celle de sa forme.
Tout d'abord, le travail sur la personnalité des personnages s'avère franchement agréable : c'est détaillé, convaincant, cohérent. Dooku trouve enfin une certaine profondeur, lui qui n'avait pour seul relief que l'interprétation de son acteur fétiche, le monstrueux Christopher Lee ( comme quoi, pas un vampire n'est immortel ... putain de prophétie ).
Vos trouve enfin ses marques dans la saga, s'imposant comme le personnage phare de cette gigantesque épopée. Sérieusement, c'est du lourd, du balaise. Ostrander nous livre une rédaction hautement convaincante, avec un scénario complexe et maîtrisé, ainsi que des agissements logiques et réalistes des personnages.
En ce qui concerne l'aspect graphique de l'oeuvre, c'est du grand art; l'on se rapproche de plus en plus de la perfection esthétique. Vraiment, tout est bon : les personnages possèdent des traits cohérents et constamment ressemblant, et la couleur de l'oeuvre assaisonne parfaitement cet univers sombre, adulte, violent.
Dans le fond, "Clone Wars" devient de plus en plus âpre, de plus en plus mature; les personnages font des choix complexes et contre-nature, modifiant, à chacun de leurs pas, le destin de la galaxie, et par là même celui de leur propre vie. Malheureusement, il existe certains détails ratés dans l'écriture, quelques incohérences qui font que je n'ai pu lui décocher la note maximale. %Un grand moment, cependant.