Luminae est un étonnant récit d'heroic-fantasy.
Pourquoi étonnant ?
D'abord parce qu'il est fortement marqué par une influence manga tout en offrant le bénéfice du format, de la narration et de la couleur d'une oeuvre franco-belge. Son rythme et son dynamisme rappelant également le style comics, je pense qu'on peut sans peine y voir l'un de ces cocktails modernes dont les éditions Ankama se sont faits l'un des porte-drapeaux en France.
Étonnant aussi car son récit ne se laisse pas apprivoiser d'emblée. Le lecteur est plongé d'entrée dans une action qui ne lui sera expliquée qu'au fur et à mesure. Le nombre de personnages, leurs transformations, les pouvoirs magiques des uns et des autres ajoutent en outre une certaine confusion même si on finit par s'y retrouver.
Étonnant enfin car le scénario semble ambitieux et donne le sentiment du début d'une série au long cours, à la manière des sagas en manga où les auteurs prennent le temps de présenter puis de faire évoluer leurs personnages.
Pourtant l'intrigue ne parait pas très complexe pour le moment, même s'il faut s'accrocher un peu pour la comprendre puisque, hormis le cas d'un petit récapitulatif de leur situation fait par les héroïnes vers le premier tiers de l'album, les autres évènements sont narrés sans explication pour le lecteur et il est assez facile de s'y perdre dans des décors parfois trop similaires. On comprend peu à peu qu'il s'agit de la confrontation entre 6 mages-guerrières, gardes du corps d'une mystérieuse sainte, et d'étranges sorciers, des créatures draconides et un mage-dragon aux allures démoniaques. L'origine des uns et des autres, leurs étranges et puissants pouvoirs ainsi que leurs réelles motivations restent assez énigmatiques.
Le graphisme est très sympathique. D'un grand dynamisme, il est parfois légèrement confus mais il participe à la force de cette oeuvre et à son impression de modernité. Les héroïnes, toutes en tenues légères, se ressemblent un peu trop, au look et aux cheveux prés, rappelant du coup les défauts d'un graphisme de manga pour adolescents. Mais il en a aussi les qualités, de même que l'efficacité d'un comics.
Aussi intrigant qu'il soit, le scénario ne m'a pas encore vraiment convaincu mais j'ai apprécié le rythme de ce récit, son ambition et l'aspect prenant de son déroulé. Je suis curieux de lire la suite. J'espère notamment qu'il ne va pas se contenter d'un intrigue trop simple, un long combat entre gentils et méchants, et que des tierces parties, par exemple le seigneur humain local, viendront ajouter un peu de piment à l'ensemble.