Des histoires sur les vampires ce n’est pas ce qui manque. Malheureusement, avec tout ce qui nous est proposé, nous avons le droit à beaucoup de choses mauvaises, médiocres, ridicules ou qu’il est préférable d’oublier. A côté de cela, certains auteurs ont des approches inédites, innovantes et surtout captivantes comme Scott Snyder avec son excellente série : American Vampire !
En lisant le quatrième de couverture de Day Men, je me suis dit que Matt Gagnon et Michael Alan Nelson avaient quelque chose. On s’intéresse souvent aux vampires et leurs actions de la nuit, mais rarement à ce qui pourrait leur arriver durant le jour, où ils sont totalement sans défense ! Enfin, c’est ce que l’on pensait savoir jusqu’à maintenant…


Depuis des milliers d’années, le monde est contrôlé par les « 50 familles », une assemblée secrète de vampires engagée dans une lutte de pouvoir sans merci. Mais lorsque le soleil se lève, ces familles sont obligées de faire appel à de simples mortels pour leurs missions secrètes. Fruits d’un entraînement vieux de plusieurs siècles pour devenir des armes mortelles, les « Day Men » ne sortent qu’une fois le soleil levé pour accomplir les funestes projets de leurs bienfaiteurs… Parmi eux, David Reid est le bras armé de la famille Virgo.
Coécrite par Matt Gagnon (Freelancers) et Michael Alan Nelson (Supergirl, Hexed), Day Men est une série d’action à la fois fantastique, épique et sexy, formidablement illustrée par le dynamisme du trait du légendaire illustrateur Brian Stelfreeze, qui signe ici son grand retour.
(Contient les épisodes #1 à 4)


Les vampires font partis des créatures surnaturelles et fantastiques les plus fantasmées de la littérature et du cinéma. Des êtres de la nuit, immortels, magnifiques et charismatiques, se nourrissant de sang et d’une force, d’une vitesse incroyables. Mais quand le vient le jour, un petit rayon de soleil à travers le volet et pouf ! C’est fini !
C’est là qu’interviennent les Day Men ! De simples humains, ayant traversés et survécus à un entraînement unique (nous dit-on) et qui vouent leurs vies à protéger celles de leurs maîtres vampires.


C’est ainsi que nous découvrons David Reid, et j’insiste sur découvrir car nous ne saurons pas grand-chose d’autre sur ce personnage dans ce premier tome. Un récent Day Man, depuis quelques mois, à le solde de la famille Virgo, et leur chef (apparemment) charismatique et magnifique : Azalea. Tout comme à propos du héros, nous ne savons pas, non plus, grand-chose sur ces 50 familles, si ce n’est qu’elles se « partagent » le monde, et ce depuis des millénaires, qu’elles sont régit par les vieilles familles ancestrales (et sans doute Européennes) et que la famille Virgo est assez récente et a un peu « grignoté » le territoire de la famille Ramses pour s’installer en Amérique.


Mais avec le temps, les chefs, actuels, de la famille Ramses ne veulent plus de la présence des Virgo sur leurs anciennes terres et la guerre nocturne qui les oppose va bientôt prendre une tournure bien plus grave. Finis les attaques d’entrepôts, de réserves de sang, de combats entre tel ou tel membre. Avec les meurtres d’un membre, important, de chaque famille et la découverte d’un trafic de crocs, la famille Ramses semble pouvoir prendre l’ascendant sur la famille Virgo et ainsi faire appelle aux anciennes familles pour des sanctions hors normes !


Difficiles comme débuts pour David Reid, d’autant que le membre de la famille Virgo est tué sous sa protection, qu’il découvre lui-même le trafic de croc, se fait manipuler par des ennemis communs à tous les vampires, et pourtant, Azalea semble mettre toute sa confiance en lui…


Personnellement, aucune émotion à découvrir les dessins de Brian Stelfreeze, que je ne connaissais pas du tout avant ce titre. Sans être non plus fantastique, j’avoue apprécier ses traits. L’action a un merveilleux rendu, les personnages dégagent tous quelque chose, chacun ayant un petit détail qui lui est propre. Les décors sont magnifiques et détaillés.


Bref, j’ai mis un petit peu de temps à rentrer dedans. Sans doute car on plonge directement en pleine action et nous avons le droit à peu d’informations sur les personnages, sur la situation des vampires. Mais très vite l’intrigue prend le pas sur ces interrogations et nous plongeons dans cette guerre des clans, par ces personnages. J’attends le tome #2 avec impatience et j’espère en apprendre plus ces familles tout en continuant de suivre ce combat qui s’annonce sanglant.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2016

Critique lue 126 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Lux in tenebris - Day Men, tome 1

Lux in tenebris - Day Men, tome 1
Romain_Bouvet
8

Qui protège les vampires le jour?

Des histoires sur les vampires ce n’est pas ce qui manque. Malheureusement, avec tout ce qui nous est proposé, nous avons le droit à beaucoup de choses mauvaises, médiocres, ridicules ou qu’il est...

le 8 févr. 2016

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5