Ma révérence par arnonaud
Une bonne histoire de braquage, avec des personnages sympathiques à suivre alors qu’intrinsèquement ce sont deux gros nazes un peu énervants.
L'album prend réellement son envol quand il arrête de ronronner avec les narratifs intérieurs ultra présents du personnage principal pour basculer dans inattendu où le lecteur comme les personnages se demandent comment tout ça va se terminer (même si en soit la trame reste plutôt classique). On est soudainement happé par le récit, sentiment renforcé par le fait que les pages soient soudainement pas mal allégées en texte pour privilégier les actions. Et les twists réguliers aident aussi à cela. Bref une deuxième moitié d'album/dernier tiers très réussi.
J'ai bien aimé le dessin de Rodguen, classique mais très maîtrisé, avec des personnages qui ont de bonnes gueules et surtout d'excellentes attitudes. C'est dommage que son encrage soit très basique, mais son style est en tout cas très efficace et y a quelques bonnes ambiances dans la mise en couleur. Et je lis relativement peu de bandes-dessinées avec des styles graphiques approchant, donc c'était plutôt rafraîchissant pour ma part.
A la limite, le principal défaut, c'est que ça appuie un peu trop sur le côté misère social, mais bon, ça permet aussi de donner un univers au récit.
Donc un one-shot classique mais très efficace et bien dessiné, et avec un format sympa pour développer l'histoire et être agréable à lire (130 pages et format comics). Ma Révérence mérite la petite réputation qu'il s'est faite et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Il ne me reste plus qu'à explorer ce qu'à scénarisé Lupano et à espérer voir de nouvelles BD illustrées par Rodguen.