Ma vie est tout à fait fascinante par FlorianneB
Par la belle journée ensoleillée d'hier (comprendre : par la suffocante journée qui pousse à trouver refuge n'importe où tant que c'est ailleurs), je me décidai à aller flâner à la médiathèque de chez moi, où, une fois mes petites emplettes finies et n'en pouvant plus de suer à grosses gouttes, je me suis attardée au rayon bandes dessinées. Je regardai un des présentoires quand je vis ce livre.
La couverture m'a fait pensé (un petit peu) aux livres d'Hélène Bruller, et elle lançait le message "pour se détendre c'est bien c'est pas fatiguant", donc je me suis posée, j'ai pesté une nouvelle fois contre la chaleur et je l'ai lu.
Il s'agit d'un recueil de très courtes scénettes, qui tiennent le plus souvent sur une page, et qui traitent d'un sujet donné, les courses de Noël, le shopping, les lunettes... On y voit le quotidien d'une jeune parisienne, Pénélope, dans lequel les lectrices peuvent par moment se retrouver. Ce n'est pas très poussé, mais ce livre n'ayant pas la prétention de faire une étude sociologique, c'est suffisant.
Certaines scénettes auraient à mon sens mérité quelques approfondissements, ou du moins un espace plus important pour bien déclencher le rire, mais dans l'ensemble, le contrat instauré par la couverture (quotidien d'une jeune femme moderne vu avec dérision) est respecté. C'est simple, court, et le plus souvent efficace.
L'écriture manuscrite de Pénélope Bagieu me plait, elle est féminine et un peu enfantine, et permet dans une certaine mesure de mieux véhiculer l'humour du propos qu'une écriture tapuscrite basique.
L'illustration quant à elle me plaît énormément. Les dessins sont assez simples, mais très efficaces pour le sujet et le genre de cette bande dessinée. Par ailleurs, je le confesse sans honte, j'ai littéralement craqué pour le style vestimentaire du personnage de Pénélope, et je me suis fait à plusieurs reprises à la lecture la remarque que cette jeune femme avait un don certain pour dessiner les vêtements.
J'ai appris, à la fin du livre, que ce scénettes étaient tirées de son blog, http://www.penelope-jolicoeur.com/, dont je n'avais pas connaissance, et qui explique parfois le manque d'approfondissement. J'en profite ici pour lui faire une petite publicité, parce que son style est agréable à lire.
En conclusion, je ne dirai pas que j'achèterai ce livre pour l'avoir sous la main comme pièce maîtresse de ma bibliothèque, mais j'ai passé un bon moment en le lisant. C'est un livre sans prétention qui tient ses promesses, et ça, c'est déjà beaucoup parfois.