Voilà une série que j’attendais avec impatience chez nous ! Pourtant je ne suis pas fan du personnage loin de là ! Et, je pense qu’à l’inverse de pas mal de monde, je l’aime encore moins depuis que Jeremy Renner l’a interprété au cinéma, notamment dans le film Avengers. Mais les previews m’ont fait saliver. Fraction au scénario c’est déjà top, mais les dessins d’Aja sont juste terribles ; Pas pour rien que le monsieur vient d’être récompensé d’un Eisner Award pour son travail sur cette série.

L'archer émérite Hawkeye, l'un des membres les plus imprévisibles des Avengers, se lance dans sa propre série. Et quelle série ! Un style très élégant et original est la marque de fabrique de ce titre réalisé par Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido. Découvrez ce petit chef-d'œuvre, où Hawkeye joue les Robin des Bois en compagnie de la jeune Kate Bishop (des Young Avengers).
(Contient les épisodes US Hawkeye (V4) 1-5)

Clint, Hawkeye, n’est pas un super-héros comme les autres parmi les Avengers. Il vient du monde des forains et n’a pas de superpouvoirs. Juste un incroyable talent pour le tir à l’arc et une profonde envie de faire le bien. Il n’hésite donc pas à mettre souvent sa vie en danger.
Lors d’une mission, Clint fait une grave chute d’un toit et se retrouve à l’hôpital pendant un petit moment. Quelques semaines plus tard, à son retour chez lui, il découvre que les autres habitants de son immeuble subissent les menaces d’Ivan. Le propriétaire de l’immeuble ne cesse d’augmenter le loyer afin de faire fuir les locataires et ainsi pouvoir vendre son immeuble.
Clint va se proposer de racheter l’immeuble mais Ivan va refuser, de nouvelles galères vont alors commencer pour Hawkeye…

Hawkeye a donc le droit à une nouvelle série, suite à l’élan de sympathie qu’a le personnage depuis son apparition au cinéma. La bonne nouvelle : c’est à Matt Fraction de nous narrer ces nouvelles aventures de l’archer de chez Marvel.
Première surprise, nous sommes loin des récits à rallonge, dont je suis fan, comme nous avons pu le voir sur l’excellent Invincible Iron Man avec Salvador Larroca. Non, ici place à l’action pure et dure, ça ne s’arrête jamais. Clint se bat complètement nue après un 5 à 7, course poursuite dantesque avec des Minis Cooper, une collection de flèches impressionnante, baston générale en chaussettes contre une horde de grands vilains. Action mais aussi humour, beaucoup de scènes cocasses (Kate Bishop fouillant ses parties intimes pour trouver une carte de crédit sans plafond du SHIELD…), de bons dialogues.
Une ambiance générale rappelant en fait un peu les comics des années 70/80, où le but principal était d’offrir des comics de qualité et divertissant, sans prise de tête. C’est ici clairement réussi !!

L’autre surprise, l’autre très bonne surprise, c’est la présence de Kate Bishop ! Son association avec Hawkeye est une réussite dès les premières cases. On les sent presque en symbiose que ce soit dans leurs dialogues que durant leurs scènes d’action. Et l’on sent, bizarrement, qu’il se trame quelque chose entre les deux. Qu’il y a anguille sous roche !
Plus qu’une simple acolyte, Kate semble tout aussi importante que Clint, dans le récit de Fraction. C’est d’ailleurs la belle brune qui sauve les miches de Clint quasiment à chaque fois. Parce que qu’est-ce qu’il prend cher le Clint. Il enchaine dérouillée après dérouillée, et on le voit plus souvent à l’hôpital que sur le terrain. On dirait un peu une version comics de John McClane ! On le tape tout le long de l’épisode, le mettant dans des situations délicates, lui en mettant plein la tronche avant qu’il ne sauve tout et tout le monde.

Les dessins simples d’Aja collent à l’action à merveille. Plein de petites cases mettant un élément de l’action à la loupe, découpant les actions de Clint dans les moments cruciaux ou importants. Le tout donnant une intensité saccadée et un rythme élevé. L’action s’enchaîne encore et toujours, pas de temps mort. Les yeux en alerte à chaque page pour voir sur quoi appuie David Aja. Une vraie découverte pour moi. Style simple et pourtant ô combien précis !
Javier Pulido, sur les deux derniers chapitres, est très bon également mais un cran en –dessous d’Aja. Il manque le côté esthétique d’Aja.

Bref, une vraie belle découverte, au propre comme au figuré. Fraction arrive même à me faire avoir de la sympathie pour Clint Barton. Et je suis ravi de voir également Kate Bishop au casting (une vraie belle création due à Young Avengers, comme beaucoup d’autres). Un vrai bon moment de lecture, bourré d’action, d’humour et d’une pointe d’émotion. C’est si beau, sans prise de tête et tellement divertissant, qu’il faut absolument vous laisser tenter pour voir arriver la suite chez nous !
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2013

Critique lue 509 fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 509 fois

4

D'autres avis sur Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1

Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1
Thanoslefou
5

Critique de Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1 par Thanoslefou

Alors là je ne comprends absolument pas les critiques dithyrambiques autour de cette série ou alors peut être en réponse aux vaches maigres qu'on a en ce moment point de vue mainstream. La narration...

le 1 sept. 2013

4 j'aime

Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1
Zazooن
9

Butch Cassidy est "cité" et "illustré" dans ce comics : achetez-le

Episodes 1 à 5 de Hawkeye et l'épisode je ne sais plus combien de Young Avengers. On nous présente un héro urbain avec un bon rythme, beaucoup d'action, des scénarios intéressants, de l'humour pince...

le 23 mai 2013

3 j'aime

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5