Enfant des années 90, j'ai été marqué, comme toute ma génération, par la série animée Batman de 1992 dirigée par Paul Dini et Bruce Timm. Pour ses intrigues, son style graphique sublime, ses doublages, et bien sûr son générique fantastique, cette série est dans mon top 5 des meilleurs dessins animés de tous les temps !
Donc quel plaisir de tenir entre les mains un album signé Paul Dini, dessiné par Bruce Timm et adapté d'un des épisodes de cette série (épisode 24 de la saison 4). De plus, l'histoire est centrée sur Harley Quinn, personnage crée par les showrunners pour la série, qui est devenue depuis un membre culte et incontournable du Batverse et dont on découvre ici les origines.
D'ailleurs, s'il s'agit d'une adaptation d'un épisode, les auteurs ne se sont pas contentés d'un enchaînement de captures d'écran. L'intrigue a été réécrite, de nombreux passages ont été ajoutés notamment des sous-entendus qui font passer l'histoire d'un public jeunesse à un public plus adulte (cf la méthode de Harleen Quinzell pour s'attirer les faveurs de ses professeurs) et les planches intégralement dessinées par Bruce Timm.
Bref, pour toutes ces raisons, je ne pouvais qu'aimer ce livre et pourtant...
Et pourtant, l'édition « DC Deluxe » proposée ici est, n'ayons pas peur des mots, une arnaque car l'histoire en elle-même ne constitue qu'un tiers de l'album, les deux autres tiers ne contenant que la même histoire mais dans sa version story-boardée puis dans sa version scénario. Quand il y a un petit carnet graphique à la fin d'un album avec les couvertures variantes, quelques croquis et études sur des personnages voire l'évolution d'une planche du scénario à la colorisation, c'est plaisant et instructif mais dans ce cas-là c'est vraiment du remplissage. Est-ce pour ajouter une plus-value par rapport à la précédente édition ? Je ne crois pas car c'est un inédit en français. Est-ce du remplissage pour justifier le prix de 15€ ? Peut-être et c'est vraiment dommage, même s'il faut rappeler que les prix d'Urban Comics ne sont pas excessivement élevés compte tenu du prix moyen des BD franco-belges et de celui des éditeurs de comic books concurrents (oui je pense à vous, Panini).
Je suis, donc, très déçu car je maintiens que Mad Love est une super histoire, très bien scénarisée et brillamment illustrée mais la façon dont elle est publiée, est non seulement une erreur éditoriale mais aussi commerciale et personnellement je préfère attendre une éventuelle édition chez Eaglemoss comme j'ai préféré acheter la version Hachette de Marvels par Kurt Busiek et Alex Ross plutôt que l'édition Panini dont la seconde moitié de l'album est aussi truffée de remplissage abusif faisant office de « bonus ».