Promesse aussi surprenante qu’étrange, partagée aussi bien par la BD que la photographie. Après tout, une case ne serait-elle pas une photographie ? Une suite d’images jouerait également très bien le rôle de bande dessinée.
C’est ce que vous propose la BD magnum générations(), ouvrage paru pour la célébration des 75 ans de l’agence de photographie mythique Magnum. Avec son rythme haletant, l’histoire balade le lecteur aux quatre coins du globe, de case en case, de photographie en cliché et surtout d’artistes à artistes. Car oui, ici on n’a pas à faire à de simples photographes pour une revue, mais à de véritables artistes, à l’image de Capa, figure emblématique de l’ouvrage, et de son pseudonyme emprunté au cinéaste Capra.
Les dessins, simples mais détaillés, nous offrent une lecture facile, épurée, laissant place aux nombreux clichés présentés tout au long des planches. L’alliage des deux arts se fait naturellement.
Le récit se focalise sur la création de Magnum, et la vie de son photographe phare, précédemment cité, Robert Capa. En effet, son histoire est expliquée en détail, de sa rencontre avec Greda Taro à Paris, au drame de la guerre d’Espagne, du débarquement en Normandie, à l’Indochine.
L’ouvrage se conclut sur un portfolio de tous les photographes qui ont marqué l’agence. On y retrouve des photos poignantes, prouvant la force de l’agence. Cet ouvrage est surtout une porte d’entrée dans le monde de la photographie, et dans l’univers magnum. Même des dizaines d’années après que le photographe ait pris la photographie, la puissance de l’instant est conservé et frappe de pleine face.