Ayant plus qu'assez de la vie en communauté, avec des voisins impossibles, les Bidochon décident de déménager dans une propriété privée. Enfin, ils auront leur petite maison à eux, construire pour eux. Enfin ils seront propriétaires !
Binet à la bonne idée de reprendre la fin de la BD précédente pour amener ce nouveau sujet, ma foi, très amusant. On regrettera le manque de "découpage" qui donne un peu l'idée qu'on a une seule et grande histoire. Mais ce n'est pas grave car le rire est plus que là.

On rigole beaucoup, bien sur, on a quelques planches un peu vide, un peu absente. Quelques légers moments d'ennuis, mais beaucoup de détails très drôles, de scènes drolesques. On se rend compte de l'aspect ubuesque de ce genre de situation et clairement, Binet ne donne pas envie de faire construire.
Pour autant, peut-on parler de réussite parfaite ? Non, car plus d'une blague reste assez simple, on aimerait un humour plus développé et aussi plus présent. On aimerait être assaillit par les gags, sous de multiples formes, pour ne pas être laissés tranquilles. Cela dit, la narration est très juste et séduit le lecteur.
On regrettera également de ne pas revoir des personnages secondaires du tome précédent.

Globalement les Bidochon séduisent encore d'avantage, moi qui avait eu du mal à accrocher au début, je commence à être largement séduit !
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2015

Critique lue 309 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 309 fois

2

D'autres avis sur Maison, sucrée maison - Les Bidochon, tome 4

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2