Pour mes 21 ans, ma grand mère catholique m'a gentiment offert les trois premiers tomes du Manga La Bible.
Par curiosité et parce que "quand même, c'est un cadeau", je me suis donc attelé a la lecture du premier tome, j'ai nommé Manga: Le Messie.
L'ayant terminé hier soir seulement, c'est une critique quasiment "à chaud" que je vous propose ici.
Tout d'abord, parlons de la couverture.
Personnages aux poses exagérées et aux cheveux hirsutes et colorés: pas de doute, nous sommes face à un manga. Mais au cas ou le lecteur aurait un doute, l'auteur a jugé plus sûr de tout de même le préciser en inscrivant Manga (!!!) au dessus du titre.
Mon esprit mal tourné m'a tout de suite fait penser que si les auteurs avaient pris soin de préciser (avec tant d'insistance) la qualité de manga de l'ouvrage, c'était avant tout dans un but de racolage envers les jeunes qui rappelons le ne lisent "plus que des mangas".
Je fus heureusement très vite détrompé par l'autocollant collé plus bas et annonçant fièrement "ANGOULEME 2010 PRIX DE LA BD CHRETIENNE FRANCOPHONE" (oui, tout ça en majuscules et avec prix de la et chrétienne francophone en rouge...): le contenu était donc à la hauteur de la forme.
Pour plus de clarté, je vais maintenant diviser cette critique en plusieurs parties afin d'analyser à chaque fois un aspect de l'œuvre.
1 - Le dessin.
Alors là, y a pas à tortiller, c'est assez moche. Même pour un mauvais manga.
Le parti pris graphique est ici clairement de "faire manga" afin de suivre le seul argument de vente du bouquin. Les apôtres ont donc tous des couleurs de cheveux improbables (qui ont cependant le mérite de nous permettre de les reconnaître malgré leurs visages stéréotypés), les méchants des têtes de méchants, sans oublier les personnages secondaires à visée comique aux traits caricaturaux.
Ajoutons à cela des effets photoshop à gogo et quelques tricheries à peine déguisées (à l'image de certaines vues d'ensemble de villes qui ne sont en fait que des photos retravaillées à l'ordi pour faire dessin...) et vous aurez une bonne idée de l'aspect général de l'objet.
2 - l'histoire
Là, je ne peux pas trop me prononcer, n'ayant jamais lu la Bible.
Cependant, l'histoire en général manque de rythme et s'apparente plus à une succession d'anecdotes qu'à une véritable saga comme on pourrait s'y attendre avec un manga traditionnel.
Mais bon, comme il s'agit d'une adaptation, passons.
3 - le texte et les dialogues
Alors là par contre, c'est autre chose.
Rappelons d'abord que cette BD est tirée de la Bible qui, après avoir d'abord été traduite en japonais à ensuite été adaptée (sic) à une narration séquentielle et à un jeune public (re sic) avant d'être enfin traduite en français...
Nous nous retrouvons donc avec des dialogues alternant entre le langage courant (voir même carrément enfantin à certains moments) des disciples et autres personnages secondaires et les paraboles absconses de Jésus (surement l'aspect du bouquin qui se rapproche le plus de la Bible) qui ne fait semble t'il aucun effort pour communiquer.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, les auteurs ont eu l'excellente idée d'inclure au grès des pages de nombreux cadres de texte pour présenter les nouveaux personnages ou expliquer la situation géopolitique de l''époque, faisant de chaque planche un véritable brouhaha visuel parfois à la limite du compréhensible...
A noter que chaque page est munie dans sa partie supérieure d'un bandeau vert acidulé contenant les références dans le texte original du passage en cours.
4 - la couleur
En effet, Manga Le Messie est un manga en COULEUR (soit deux fois plus cher qu'un manga classique): rien n'est trop beau pour propager la bonne parole (et appâter le jeune).
Et là encore, rien ne nous est épargné: des halos par milliers, des couleurs criardes de partout, et encore des halos...
Je vous ai déjà parlé des halos?
5 - les personnages
La encore, c'est du grand art.
Outre Jésus, égal à lui même et stoïque du début à la fin de l'histoire, nous retrouvons ses apôtres qui sont quant à eux tour à tour presque normaux (enfin aussi normal qu'un personnage de manga peut l'être) et caricaturaux selon l'intensité du moment et le rôle qu'ils ont dans l'histoire. Ainsi on ne s'étonne plus de voir les plus jeunes apôtres gesticuler à grand renfort de goutes de sueur (histoire de bien nous rappeler que nous lisons un manga) pour apporter un effet comique (le plus souvent inutile) à tel ou tel passage de l'histoire...
Enfin, les méchants, parmi lesquels Hérode, sa femme et sa fille, les Pharisiens et autres maîtres du temple, tous plus laids les uns que les autres, cernés, boutonneux (dans le cas d'Hérode) et crispés. Les méchants sont méchants et cela ce voit.
Pour conclure, cette BD m'aura au moins appris que Jésus mettais un peu trop de gel et que les Pharisiens étaient d'horribles gnomes grimaçant traquant partout le messie pour essayer de le piéger avec des devinettes idiotes (ce qu'ils font pendant la moitié du livre).
En tous les cas si vous êtes allergique au halos photoshop, passez votre chemin: ce manga (!!!) n'est pas pour vous.
A ne réserver qu'aux plus téméraires.