Maria est une œuvre dessinée par Kazuo Kamimura de 1971 à 1972. Cela correspond au début de la carrière de l'auteur et à sa période la plus créative.
Ce manga est en quelque sorte un concentré de l’œuvre de Kamimura. Maria est une jeune fille grandissant dans le Japon d'après guerre. La lecture commence alors qu'elle arrive dans un lycée de jeunes filles. Elle se fait tout de suite remarqué pour son allure de bonne famille et sa beauté. On découvre rapidement en Maria une future femme au fort caractère cachant une sensibilité révélant une certaine fragilité.
Alors que l'on vois Maria découvrir l'amour, la bassesse caché du monde, le deuil et indépendance.. On se rends rapidement compte que Kamimura met beaucoup de choses dans cette œuvre. Il dresse le portrait d'un Japon en contradiction entre progressisme et tradition. Les étrangers sont mal vus dans un village, l'homosexualité pointé du doigt et la femme vu comme un objet sexuel... toutefois on peut déceler une solidarité assez belle dans certains passage et un féminisme incarné par Maria. Lorsque Kamimura met en scène cette jeune fille puis femme devenant peu à peu adulte et forte, il parle montre également la condition féminine au Japon.
Même lorsqu'elle semble avoir rencontré un homme bon et juste dans le second tome, Kamimura montre se qui est et reste du rôle de la femme au Japon « Les hommes d'ici vivent et meurent avec la mer. C'est notre destin » Maria : « Mais alors.. quel est celui des femmes ? » « Les femmes ? Elles sont destinées à attendre les hommes partis en mer ».
Alors que Maria est confrontée en permanence à un monde où l'homme écoute ses sentiments sans regarder ceux des autres.. Elle reste constamment indépendante sauf de ses sentiments et de sa grandeur d'âme. Elle arrive à s'émanciper de par sa force de caractère et son envie de vivre coûte que coûte.
Le scénario est réussi mais se révèle parfois un peu trop léger pour la densité des thèmes traités.. L’œuvre révèle une vraie profondeur en partie grâce à son aspect visuel. Kamimura est ici au sommet de son art.. Il fait de Maria une jeune femme à la fois mystérieuse et charismatique de par sa beauté et son caractère sans qu'elle sois particulièrement sexualisée.
Visuellement, le rendu est impressionnant. De nombreuses pages ressemblent à des estampes comportant des métaphores visuelles apportant poésie et profondeur à l’œuvre. Le dessin et le cadrage des planches sont tels que l'on se surprends à observer certaines planches comme pour des tableaux.
Doté d'un personnage principal fascinant et fort, Maria se révèle être une grande œuvre grâce à la manière dont Kamimura magnifie son histoire avec le dessin.
Une œuvre de jeunesse aussi belle qu'émouvante qui se reflète dans de nombreuses autres œuvres de l'auteur. Une lecture aussi courte qu'intense, un immanquable pour tout amateur de gekiga ou de manga de Kamimura.