Voici le nouveau manga de Fuyumi Soryo dont je suis une fervente lectrice. Après la série Mars qui est surement une des plus belle romance écrite en manga, le thrillers Eternal Sabbath et l'historique Cesare, l'auteur s'attaque à la jeunesse de la plus célèbre des reines de France : Marie-Antoinette.
Loin de décrire toute la jeunesse de Marie-Antoinette, ce manga retrace ce concentre sur sa venue à Versailles ainsi que son installation. Fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, la jeune Marie-Antoinette est mariée à 14 ans au Dauphin de France, le futur roi Louis XVI, sans jamais l'avoir rencontré. Après un long voyage, elle va rencontrer le discret Louis XVI et devoir s'adapter tant à son caractère qu'aux nombreuses coutumes de la cour du roi de France.
Encore une fois, le dessin de Fyumi Soryo m'a éblouie. Tant sur la reproduction du palais que pour l'expression des personnages. Ce livre comporte également un livret de quelques pages en couleurs avec des photographies représentants l'intérieur et l'extérieur de Versailles. Je regrette le format choisi pour l'édition de ce manga. Avec tout les détails que comporte le dessin, un format un peu plus grand aurait été préférable.
Malheureusement le manga est un peu court pour se suffire à lui seul. J'ai eu l'impression de lire le premier tome d'une longue série plutôt qu'un oneshot. C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de suite car même si le manga (sans faire de fautes historique) n'est pas non plus tout à fait exacte il suscite l'intérêt et m'a donné envie de lire une biographie sur Marie-Antoinette. Il y a tellement de chose à raconter sur sa vie que la période choisie ma paraît un peu fade.
En conclusion, c'était une bonne lecture et je continue à espérer que l'auteure changera d'avis et qu'elle dessinera d'autres moments importants de la vie de Marie-Antoinette, comme l'affaire du Collier ou son amour pour le Comte de Fersen.