[avis sur Vol.5 et 6]
Forcée de vivre avec son bourreau, Kira ne parvient pas à surmonter le traumatisme qui la hante. Quand survient un incident, elle prend la fuite du domicile familial pour se réfugier chez Rei. Alors qu’ils commencent leur vie en toute autonomie, loin de l’autorité des adultes et de la rigidité du monde, ils sont pourtant bientôt rattrapés par la réalité et confrontés aux limites que leur jeunesse impose. Pour protéger Kira, Rei n’a d’autres choix que d’aller chercher de l’aide auprès de la seule figure d’autorité à laquelle il peut se soumettre, quitte à renoncer à sa liberté et à ses rêves.
Ainsi le tome 5 marque en quelque sorte une parenthèse dans l’ensemble de la série puisqu’il se concentre principalement sur la nouvelle relation que Kira et Rei parviennent à mettre en place. En vivant ensemble et en faisant des choix qui les concernent directement, ils prennent leur envol vers le monde des adultes, essayant de construire un lendemain qui leur ressemble sans avoir à se soucier des adultes qu’ils ont laissé derrière eux. Et même si ce n’est pas facile tous les jours et que leur situation reste très précaire, ils sont heureux et parviennent à se projeter vers une avenir commun.
Pour le lecteur c’est un volume plus tranquille et paisible dans lequel on prend aussi plaisir à suivre l’évolution de la relation des deux adolescents, en donnant un peu plus de place à la romance. Le retour à la réalité, dès le tome 6, n’en est que plus brutal car, non seulement Kira n’a d’autres choix que de retourner vivre chez sa mère et son beau-père pour éviter que la situation de Rei ne devienne ingérable, mais ce dernier va abandonner sa propre liberté pour la sauver en utilisant le pouvoir de ce père qu’il semble détester en se soumettant à ses conditions.
La capacité de Rei à renoncer à ses rêves pour protéger celle qu’il aime nous montre aussi combien il a muri. Loin de l’adolescent insouciant du début, il est désormais un jeune homme prêt à prendre ses responsabilités et pleinement conscient de ses capacités et de ses limites. Le retour dans la maison familiale va venir le confronter une nouvelle fois à ses souvenirs et pousser Kira à s’interroger sur celui qu’était Sei, le jumeau de Rei.
Si l’on pourrait à se stade s’interroger sur le retour de ce personnage, on comprend vite que Fuyumi Soryo ne cherche pas la redondance mais plutôt à conclure son histoire en s’enfonçant plus profond dans la psyché de ses personnages et montrer combien les traumatismes d’enfance peuvent impacter le parcours d’un individu et en perturber le développement. Une fois de plus, l’autrice déploie son talent pour asseoir une histoire intelligente et bien construite portée par deux héros profonds et sincères.