- Marshal Law est un flic impitoyable. Il s'est engagé dans le centre de recrutement Shocc. Désormais, le chaos règne partout et la zone est un endroit hautement dangereux. À tel point que la police est quasi invisible. Les agressions, vols, meurtres sont légion et sont toujours impunis.
Il décide de mener une campagne de chasse aux super-héros.
Marshal Law a tout pour être repoussant au premier abords.
Principalement sur le premier chapitre. Des textes sans fond, des dessins vraiment brouillons et qui donnent l'impression d'avoir été bâclés. Un héro en tenu BDSM, tout carré sans vrai fond, ni personnalité.
Mais c'est justement derrière tout ça que ce comics est assez extraordinaire.
Une fois passé l'aspect dégueu du comics, on tombe vite dans une surenchère de violence mais rarement gratuite.
En pleine critique du système américain, Marshal Law tire à balles réelles sur le monde corrompu de la guerre et sur les super-héros des marchés concurrent et leur propagande post WW2.
Comme dit dans le comics :
La guerre est l’obsession de l'homme pour sa sexualité.
Et niveau sexualité aussi on aura des images franches et explicites, mais jamais sans but.
Aussi connu avec La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Kevin O'Neill aura ici un tout autre dessin, bien plus sale mais parfaitement adapté au produit décrit.
Si vous trouviez Judge Dredd (Pat Mills qui est ici scénariste l'était aussi sur notre bon vieux Judge) borderline et trop violent, le Marshall sera lui à l'étape d'au dessus ; ultra anarchiste et qui n'a plus rien à foutre des règles.
Si vous arrivez à passer le premier acte un peu rebutant, vous tomberez sur un comics qui décrit des mécaniques de la guerre toujours d'actualité, avec un certain humour noir et une franchise assez rare. Tout y passe, le fanatisme religieux, l'admiration pour les super-héros violents (coucou Marvel's Punisher) ou encore la science prêt à tout pour "l’évolution". Tout les sujets que l'on connaît et qu'on à déjà vu auparavant, mais toujours esquivé.
Marshal Law c'est un comics qu'il faut tenter, et qui fournira un paquet de plaisir à voir les parodies de nos personnages favoris se faire dézinguer.