Avec Je suis Spider-Man, Panini Comics revient aux anthologies. Commencer avec Spider-Man est un gage de réussite tant le personnage est apprécié et bon vendeur. Et, personnellement, qu’il est bon de retrouver Peter Parker sous le masque, tel que cela devrait toujours être. A travers ce tome, nous retrouvons les origines de Spider-Man et quelques unes de ses histoires les plus marquantes !

Découvrez les récits les plus importants de la carrière de Spider-Man ! Cet album exceptionnel retrace les origines du héros, la disparition de sa bien-aimée Gwen Stacy, ses combats historiques face à Venom et au Bouffon vert, sa rencontre avec le président Obama et beaucoup d'autres aventures. De nombreux articles complètent le programme !Auteurs : Stan Lee, Gerry Conway, Roger Stern, David Michelinie, J.M. DeMatteis, J. Michael Straczynski, Steve Ditko, John Romita Sr, Gil Kane, Ron Frenz, Todd McFarlane, Sal Buscema, John Romita Jr. 288 pages, 22,00 EUR, en librairie seulement ! (Contient les épisodes US Amazing Fantasy 15 ; Amazing Spider-Man (1963) 1, 50, 121-122, 248(II), 300, (V2) 36, 500, 583(II), 601(II) ; Spectacular Spider-Man (1976) 200 ; Ultimate Spider-Man (2000) 13)

Ce qui fait la force de Spider-Man, son succès, c’est que c’est vous, c’est moi, c’est nous, c’est monsieur tout le monde. Une personne lambda, avec sa vie, ses réussites, ses échecs, ses amis et qui se retrouve avec des pouvoirs formidables ! Ceux d’une araignée multipliés par la taille humaine. Et ce Peter Parker, car c’est de lui que l’on parle bien entendu, se voit passer du génie souffre douleur à super-héros ! Enfin pas tout de suite un super-héros. Il utilise d’abord ses dons pour faire de l’argent et soulager son oncle Ben et sa tante May, qui l’élèvent depuis l’enfance et qu’il aime tellement. Mais tout va basculer, où, contrarié il ne va pas faire le nécessaire pour arrêter la fuite d’un malfrat ! Ce même malfrat qui tuera son oncle Ben ! Façon tragique de comprendre qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Et c’est là que Spider-Man sort du lot, il décide de rendre honneur à son oncle, là où d’autres auraient cherché une simple vengeance en bonne et du forme. Il décide de devenir un super-héros avec toutes les difficultés que cela va lui apporter, là où d’autres auraient emprunté la voie du crime et la facilité.
Et ce credo sur les pouvoirs et les responsabilités va diriger la vie de Peter et Spider-Man tout au long de sa vie, lui permettant de se relever de chaque coup dur, de chaque coup encaissé, de chaque ennemi se présentant à lui. Malgré les drames qu’il vit, et que nous vivons tous au jour le jour, Peter reste toujours debout, là où beaucoup s’effondrent. Et c’est sans doute pour cela que Spider-Man est un héros, est le héros que l’on peut prendre pour modèle ! Comme je l’ai dit au début, c’est l’histoire de quelqu’un comme vous, de quelqu’un comme moi, qui en obtenant des superpouvoirs par accident décide de les utiliser à bon escient et ce malgré les coups durs de la vie !

Et cette anthologie rend tout à fait hommage à ce que représente Peter Parker, à sa vie et à son courage.
Bien entendu, cette anthologie débute par le commencement avec la première apparition du Tisseur par Stan Lee et Steve Ditko, rien que cela, dans Amazing Fantasy #15. Le personnage plaît tellement qu’il aura droit à sa série quelques mois plus tard seulement. Nous avons le droit également à Amazing Spider-Man #50 où Peter Parker n’arrive plus à cumuler sa vie et Spider-Man. Il décide alors de jeter son costume. Rendant encore plus crédible son côté proche de nous, tout en restant un super-héros il est capable de craquer.
Vient ensuite un double épisode marquant dans la vie de Peter Parker. Dans Amazing Spider-Man #121 et #122, dans lesquels Spider-Man assiste, voir participe, à la mort de sa chère et tendre Gwen Stacy ! Evénement tragique dans la vie de Peter, quelle vision d’horreur lorsqu’il voit le Bouffon (Norman Osborn) ayant retrouvé toute sa mémoire jeter la belle blonde dans le vide. Grande intensité dramatique où l’on se demande comment il fait pour se relever ! L’épisode suivant voit la mort du même Norman. Coup de tonnerre à l’époque, voir ainsi deux personnages aussi importants de l’univers de Spider-Man passer de vie à trépas, on avait pas l’habitude.

Et les personnages, autour de Peter, c’est un élément très important dans sa vie, très riche dans ses histoires. Il est entouré, comme nous, de sa famille, ses amis, ses amours, ses détracteurs, ses ennemis. Et ils sont tous formidablement travaillés, approfondis, avec quasiment autant d’intérêt que Peter lui-même. C’est dans ses relations, dans ses proches que Peter puise sa force et que les auteurs y puisent la richesse de leurs histoires. Peter Parker avance pour eux, se bat pour eux.

Nous avons le droit à une rencontre avec Barack Obama, avec un enfant atteint d’un cancer et étant un fan absolu du Tisseur, où la première apparition de Venom, ou un épisode hommage au 11 septembre, ou encore un épisode d’Ultimate Spider-Man où Peter dévoile ses pouvoirs à MJ.

Je retiendrais deux autres épisodes, Mon Meilleur Ennemi dans Spectacular Spider-Man #200, avec une merveilleuse histoire d’amitié entre Peter et Harry, se battant comme des chiens mais tenants encore tellement l’un à l’autre. Peter est touchant dans cette rage contenue, Harry l’est tout autant lorsqu’il explique à MJ qu’il ne s’en prendra jamais à elle ou à May, car elles sont sa famille. Et lorsque Peter est en danger, il est le premier à courir pour le sauver, au péril de sa vie. Le tout dessiné par le génial Sal Buscema.

Enfin, l’épisode #500 d’Amazing Spider-Man de J.M. Straczynski et John Romita Jr, est un épisode marquant, émouvant pour ne pas dire bouleversant. Peter remonte toute sa vie, revit tous les drames qu’il a vécu sans pouvoir changer le cours des choses, se bat à nouveau contre tous ses ennemis, se rend compte de toutes les choses qu’il a vécu. Et nous serions tous écrasés par le poids de ses actions. Mais Peter se relève toujours et se bat. Il réussit à rejoindre son époque, juste à temps pour son anniversaire, où il reçoit un cadeau exceptionnel ! Cinq minutes avec son oncle Ben ! Cinq minutes pour réaliser que malgré les difficultés, il aime sa vie. Cinq minutes pour réaliser que son oncle Ben est alors fier de lui, heureux de le voir vivre la vie qu’il avait espéré !

Quelques petits défauts néanmoins à cette édition ! Mais ce n’est que le premier volume, ne l’oublions pas. Il est dommage par exemple que les histoires s’enchaînent sans la moindre séparation. On risque d’entamer une histoire sans savoir que l’on a fini la précédente. (Enfin au début, quand les dessinateurs étaient très proches graphiquement) Mais une page avec la couverture de l’épisode en question et une petite mise en contexte ou un mot sur les auteurs aurait été sympa et aurait enlevé l’aspect bloc sans temps mort. D’ailleurs en parlant des couvertures, il n’y en a aucune !
Un travail sympa d’édition, avec pas mal d’articles qui nous mettent Peter Parker et Spider-Man en lumière. Ses ennemis, ses amours, ses débuts, la façon dont il est perçu dans le monde.

Bref, une excellente anthologie qui rend parfaitement hommage à Peter Parker et à la façon dont il décide d’utiliser ses pouvoirs pour rendre hommage au credo de son oncle. Le tout dans une belle édition (avec quelques défauts néanmoins). Sa vie, sa famille, ses difficultés, toute sa vie se rapproche de la notre. On pourrait presque tous dire : Je suis Spider-Man !
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 mai 2014

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5