Nous avions attendu pendant longtemps, très longtemps, la réédition des Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis. Une fois la machine enclenchée, elle ne s’arrête plus, et en début d’année, Panini poursuit son travail en nous proposant l’intégralité des épisodes des Ultimate X-Men de Mark Millar. Une vraie madeleine de Proust une fois encore que ce gros pavé. Vraiment hâte de me replonger dans ces épisodes cultes, qui ont déjà vingt ans, mine de rien.
Redécouvrez la série qui a propulsé les X-Men au XXIème siècle ! Alors que l’Arme X enlève des membres du groupe du Professeur X pour les forcer à servir le gouvernement américain, Wolverine décide de traquer cette organisation secrète qui l’a transformé en l’un des tueurs les plus dangereux du monde… Les épisodes des trois premières années de la série Ultimate X-Men réunis dans ce volume marquent le début d’une nouvelle ère pour les Enfants de l’Atome.
Aux côtés de nombreux artistes talentueux, Mark Millar et Adam Kubert réinventent Cyclope, Jean Grey, Magneto et bien d’autres mutants.
(Contient les épisodes Ultimate X-Men (2001) #1 à 33 et Ultimate War (2003) #1 à 4)
Bon, autant commencer par cela, je ne vais pas m’amuser à lister les différences, ou ressemblances, que l’on peut retrouver entre la série X-Men et celle des Ultimate X-Men. La ligne Ultimate, a été lancé au début des années 2000 pour rajeunir de grosses licences Marvel et les faire entrer dans le 21ème siècle. On retrouve, forcément, les grandes idées directrices, mais le scénariste avait carte blanche sur cette « adaptation ».
Les X-Men, sont des mutants, la prochaine étape de l’évolution humaine. Si au temps de la Préhistoire, l’espèce sur le point de disparaître n’avait pas les moyens de résister, les choses sont passablement différentes de nos jours ! Les humains haïssent les mutants, ils les craignent, et comme toujours, face à quelque chose qu’on ne connaît pas, on essaie de s’en débarrasser.
Les mutants sont donc pourchassés par le programme Sentinelle, emprisonnés et torturés par le programme Arme X, ou pire, sont tués. Pour les protéger, et pour essayer de faire changer le regard de l’Homme sur le Mutant, nous trouvons Charles Xavier, un mutant télépathe, et ses X-Men !
Si certains seraient plutôt enclin à laisser une chance aux mutants, parviennent à voir ce qu’ils peuvent apporter à l’Humanité, les agissements de Magneto, maître du magnétisme, ancien partenaire de Xavier, et terroriste notoire, donnent plus raison aux détracteurs des mutants.
Dès lors, les X-Men n’auront de cesse que de se battre pour défendre les mutants mais aussi les humains des attaques de Magneto. Malheureusement, ce dernier n’est pas le seul problème « mutant » puisqu’il va falloir également juguler le « fugue » de fils de Xavier, Proteus, un mutant terriblement puissant qui, dans sa rage et sa folie, va laisser une traînée de milliers de morts à travers le monde !
Lorsque le montre va découvrir que le leader des X-Men leur a menti, les a manipulé pour leur cacher une décision qu’il n’aurait jamais du prendre seul, les X-Men vont devoir se mesurer aux Ultimates ! Les plus grands super-héros que le monde n’est connu. Une opposition qui va être compliquée, les X-Men restant des adolescents pour la majeur partie, et n’ayant, hormis leurs pouvoirs, que peu de synergie entre eux.
Mark Millar survole un peu le côté « haïs et crains ». Si c’est toujours le cas, ce côté n’a plus vraiment le même impact que dans la série classique. Cette haine est plus franche, moins dissimulée. Le scénariste ne fait que la présenter et l’utiliser pour faire avancer ses intrigues. Alors que du temps de Stan Lee, cette haine était inhérente aux histoires du créateurs des X-Men.
Là c’est beaucoup plus basique, beaucoup moins subtile, il n’y a que peu de surprises dans ce que nous propose Mark Millar, c’est très bourrin. Je ne remets pas du tout en question la qualité de ces épisodes, j’ai pris le même plaisir à relire ces épisodes, comme lorsque je les avais lu à l’époque. C’est plein d’action, et le travail sur les personnages intéressants, sur certains côtés, moins de l’autre.
J’aime bien ce qu’il se passe autour de Tornade et le Fauve, et les interrogations légitimes sur la manipulation mentale. Moins avec le triangle Cyclope, Jean et Logan, nous plongeant dans un triangle amoureux à la Hélène et les Garçons. Alors que sinon cette Jean Grey version Ultimate est charismatique ! Là où Logan est complètement pathétique et caricatural.
Ce qui est dommage c’est le fait que Millar travaille ses personnages, commence des chose et fini par voir l’action prendre toute la place. Exemple le plus concret avec l’histoire sur le « Phénix » complètement insignifiante et sans impact. On part avec quelque chose d’intéressant et la folie s’abattant sur Jean, malheureusement, l’action à outrance prend le pas, Jean est mise de côté, des gros combats, et un final qui retombe plus rapidement qu’une soufflé.
Avec cette relecture, vingt après, je réalise qu’on a là un véritable blockbuster, c’est bourré d’action, beaucoup de combats, énormément de rebondissements (qu’on voir venir à chaque fois), un rythme de dingue, mais dans le fond, on reste un peu sur notre faim. Millar fait du Millar, j’avance rapidement de trois pas, pour prendre mon temps afin de reculer de quatre.
Graphiquement, on a le droit à de très grands noms. Certes ce n’est pas toujours gage de qualité, David Finch en est le parfait exemple ici. Mais les frères Kubert nous proposent des pages assez incroyables. Des scènes d’action époustouflantes, des pleines pages magistrales. Les autres artistes ne sont pas toujours dans un tel degré d’excellence (David Finch encore une fois…).
Bref, une lecture particulière. Le plaisir de retrouver ces épisodes, un excellent blockbuster, mais en étant un peu plus âgé, un peu plus mature, je ne retrouve pas le côté génial que j’avais ressenti à l’époque. Cela reste une œuvre culte et indispensable pour tous les fans des mutants.