Première chose, l’arc Endgame c’est un peu l’hommage à Frank Miller de Scott Snyder, qui après s’être gentiment viandé sur l’arc Death of the family nous promet cette fois-ci une aventure épique et lourde de conséquences. L’histoire débute donc par la présentation d’un Bruce Wayne pourchassé par ses pires cauchemars et en convalescence suite à ses dernières Eternal aventures. Ce dernier est au sein de sa nouvelle Bat-Family lorsqu’il se fait attaqué par la Justice League.
S’en suit un combat assez jouissif ou l’on découvre pour la 16 ème fois que Batman en tant que véritable stratège a un plan pour m’être hors d’état de nuire chacun des membres de la Justice League (sauf Cyborg et Green Lantern qui sont présents sur la couverture mais pas dans le bouquin évidement) et ce dernier y arrive assez facilement pour s’apercevoir que les membres de cette dernière sont Jokerisé...
A partir de ce moment ca aurait pu être parafait, d’une part parce que la construction du récit est assez originale pour que l’on ai pas envie de lâcher son comics toutes les 5 pages comme ce fut le cas avec les intrigues à tiroirs. Mais en plus parce que toute la mythologie créée par Snyder depuis le début de son run sur les New52 est ici magnifiquement utilisé pour faire avancer l’intrigue. Et mise à part quelques ellipses qui perdent un peu le spectateur et la fâcheuse tendance qu’a Snyder à écrire des scènes qui tourne autour du pot pour poser une multitude de questions sans réponses tout est à garder.
En effet, repenser un personnage aussi coloré et loufoque que le Joker sous les codes horrifique a le mérite d’être assez ambitieux de la part de Snyder. Tout du moins, ca l’est plus que la mise en place d’une Julia Pennyworth dans un rôle de pivot féminin de série policière stéréotypé qui donne un coup de main au héro de temps en temps.
La ou ca pue par contre, c’est que Snyder nous prends pour des beleuleux avec des enjeux tellement énormes, qu’on sait d’ores et déjà qu’ils seront balayé d’un revers de la plume du scénariste par un Deux ex machina putassier. Exemple : un joker immortel présent à Gotham depuis des centaines d’année ? Quoi ? Sans déconner, dans l’arc Zero Year (6-7 ans avant les épisodes d’aujourd’hui) tu nous fais comprendre que le Red Hood est le futur Joker, c’est le run précédent, on l’a pas oublié, ca fait moins d’un an qu’il est sorti !
Alors bien sur on est pour ou contre ce pseudo Joker Croc mitaine, mais personnellement ca me plait bien. Au final on en retient un bon comics même si l’univers de base qui se veux terre à terre tombe vite dans un surnaturelle factice uniquement la pour servir les besoins du scénariste, les Bat-Sidekick sont plaisant à voir (à part Damian qui n’est pas présent) et gros point noir, on ne sait pas ce qu’il arrive de Batman à la fin, mort pas mort ???? On ne sait pas, et la suite qui annonce un Bat- Bunny-Robocop conduit par Gordon ne semble pas s’en soucier des masses…