Ankama s'impose une nouvelle fois avec une série de bande dessinée dérivé de l'univers Dofus / Wakfu.
Maskeman est donc une série édité par Ankama edition, scénarisé par Tot (Remington) et dessinè par XZF. On compte aujourd'hui 6 tomes soit un tome tout les 2 mois. Le format est un format comics basique, 21 pages couleurs, même s'il on voit une volonté de qualité avec une couverture semi-rigide.
Ce qui choque tout de suite dans Maskeman c'est la similarité flagrante avec Princesse Mononoke. Le chara-design est très proche de celui de Miyazaki tout en gardant la patte Ankama. En poussant un peu plus dans les pages on comprend vite l'utilité des masques et on se sent tout de suite dans un trip Majora's Mask et c'est très loin d'être désagréable. On regrette que Maskeman ne nous montre pas plus de ses capacités.
Après ces 21 pages, que je juge volontiers trop courtes, l'auteur installe une intrigue sur le long terme et nous laisse sur notre fin. Je n'ai pour l'instant que le premier numéro (merci le FCBD) mais les autres ne devrait pas tarder à suivre. Je ferais donc évoluer la critique au fur et à mesure de ma lecture. En tout cas, c'est une série qui promet d'être jouissive à souhait.