C'est difficile de faire une critique de Mais, mais on a quand même essayer.

Le premier point et ce qui la porter certainement à la popularité, c'est son aspect témoignage. Il est vrai que l'ensemble de l'histoire raconter est vraiment riche mais clairement brouillonne.
C'est surtout la première partie qui pose pour moi pas mal l'atmosphère, glissant petit à petit vers l'horreur que l'on connait tous et l'éveil progressive des consciences.
(Qui n'ose y croire).

Mais ce qui est rebutant c'est clairement ce format. De petite case dans lequel le dessin est vraiment difficile à lire et étouffer par les flots incessant du père qui déroule lentement le narratifs. Ainsi on ne lit pas vraiment la BD mais plutôt la succession de bulles, il y a peu (voir pas) de case qui nous marque vraiment car le media de la BD est vraiment pas utilisé. L'utilisation des animaux à la place des humains est aussi ambivalent. D'un côté il enlève toute individualité au personnage ce qui peut déstabiliser mais aussi servir cette atmosphère inhumaine ou plus personne n'existe vraiment et seule la violence et la survie compte. D'un autre côté aucune case n'a de pars ce dessin (peu subtile et très peu lisible) de vrai âme, ce qui casse vraiment l'immersion.

Ironiquement, ce qui ressort en plus du personnage du père et de son témoignage, c'est aussi l'auto portrait du fils (rancunier, aigrie) qui en tant qu'auteur nous livre un peu de lui.
Et l'intérêt ce limite vraiment à cela. Après l'avoir lu, je n'ai pas de mémoire réel de ses images ou de cette ambiance, mais juste ces deux personnages et leurs vécu général.

Si cela reste sûrement difficile pour se plonger dedans ce n'est pas une expérience inintéressante mais si on s'attendait à une BD on peut en être clairement déçu.

Cinfable
5
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2024

Critique lue 2 fois

Cinfable

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Maus : L'Intégrale

Maus : L'Intégrale
Minizyl
10

Au jeu du chat et de la souris

Il y a ce noir et blanc un peu chargé, et la simplicité du dessin, et ces animaux personnifiés, qui parlent. A priori, pas forcément ce que je préfère dans la BD. Il y a aussi l'histoire de la Shoah,...

le 2 avr. 2011

63 j'aime

4

Maus : L'Intégrale
Odin
4

Désolé mais...

Vaste question que ce Maus... J'ai longtemps hésité avant d'écrire cette critique... D'un coté, Maus délivre un témoignage précieux et original sur l’Holocauste, servi par un point de vue très...

Par

le 22 févr. 2014

56 j'aime

14

Maus : L'Intégrale
spirifer
10

Des Souris et des Sous-Hommes

Art Spiegelman, auteur de BD, veut raconter le parcours de son père, Juif polonais, depuis ses années 30 prospères jusqu'à son retour du camp d'Auschwitz. Il explore le passé de Vladek, dans de long...

le 20 nov. 2013

33 j'aime

22

Du même critique

En place
Cinfable
3

Tous simplement bancale

On va dire que c'est décevant en réalité, je suis assez critique envers les séries mais une production qui va incorporé Jean-Pascal Zadi dans la réalisation et le rôle principal ne peut que me...

le 28 janv. 2023

6 j'aime

2