Mauvais sang - Les Dossiers de Hellblazer, tome 1 par --------------------
Décidément, Urban Comics me plait de plus en plus ! J'ai lu ce Hellblazer avec pour seule base de repère le film Constantine, et j'ai donc été agréablement surprit. J'avais aimé le film, et la bande dessinée m'intéressait donc au plus haut point. C'est pour celà que je remercie Urban comics : d'agréable moment avec la découverte de grand classique.
Le graphisme, un peu particulier, permet de capter l'ambiance chaotique / glauque de la série dès le premier coup d'œil, sans nuire à la compréhension de l'intrigue. Il va bien sur poser problème aux inconditionnels des dessins plus "classiques", plus net. C'est une question de goût ! Le principal, ce que l'on demande au dessinateur, c'est de coller à l'ambiance et à l'intrigue, boulot qui est accomplit à merveille.
Le scenario, d'ailleurs, d'une simplicité performante, révèle quelques surprises. Peu nombreuses, elle n'en sont que plus appréciables. Mené du bout à l'autre par une "voix off" très cinématographique, on se plonge dans l'histoire dès son début, pour ensuite la dévorer sans même reprendre son souffle. L'ambiance de ce tome d'Hellblazer est prenante, sans être trop rapide.
Ce livre va cependant décevoir les amateurs d'actions, car elle est un peu absente. Elle ne sera présente que vers la fin pour un court moment, le reste étant plutôt orienté vers l'enquête.
L'édition, et c'est pour cela que j'aime urban comics, est réellement belle. Simple, mais sans se contenter de la simple histoire qu'elle présente, elle permet par son introduction, un court résumé de la série, de se mettre dans l'ambiance et de comprendre le personnage ainsi que l'univers dans lequel il déambule. De plus, une petite partie à la fin réservé aux auteurs reste appréciable.
C'est un très bon album, qui à le mérite d'aller à l'essentiel. Je le recommande donc à tous, à condition d'avoir le cœur accroché !