La BD Perpette nous raconte les péripéties d'un détenu nouvellement arrivé dans un pénitencier très fortement inspiré du château d'If. Les raisons de son incarcération sont floues, lui qui clame être victime d'une erreur judiciaire et de son injuste peine s'élèvant à... 622 ans.
La naïveté du personnage va très vite contraster avec la perfidie manifeste de son plus ou moins désiré compagnon de cellule, un rat sardonique et calculateur dont l'appétit n'a d'égal que son égoïsme.
Cette relation aboutit bien souvent à des conversations rocambolesques où l'animal se moque et abuse de son hôte, puis une fois son ventre rempli ou un ras le bol exprimé trop vindicativement de la part de Perpette, il change de cellule pour taquiner le condamné à mort vivant dans la geôle voisine. D'autres personnages secondaires peuvent apparaître tels que le vieux prisonnier amnésique, le maton patibulaire ou l'infâme cuisinier.
On y dénote un humour d'une noirceur infaillible sur fond de satire sociale, les bons jeux de mots décapants fusent et illuminent les dessins noirs et blancs caricaturaux d'Arkas. Une oeuvre hilarante et percutante comme le poing endurci d'un bagnard.

PamplemousseK
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 23 mars 2017

Critique lue 138 fois

3 j'aime

Pample Mousse

Écrit par

Critique lue 138 fois

3

Du même critique

Phantasm
PamplemousseK
3

Croque-montage.

On est ici aux frontières du nanar, le découpage du film et la psychologie lacunaire des personnages l'attestent. Alors oui, Angus Scrimm est excellent et toute l'histoire du personnage est creusée,...

le 15 sept. 2022

4 j'aime

Dans les forêts de Sibérie
PamplemousseK
6

Hiver intense, printemps ennuyeux.

"Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface, mais profonds, tourmentés et vivants en dessous. Les...

le 17 mai 2021

4 j'aime

3