Phantasm
6.2
Phantasm

Film de Don Coscarelli (1979)

Voir le film

On est ici aux frontières du nanar, le découpage du film et la psychologie lacunaire des personnages l'attestent.

Alors oui, Angus Scrimm est excellent et toute l'histoire du personnage est creusée, mais c'est le seul point notable de ce film.

Le montage est aux fraises ; certaines ellipses durent 2 secondes et ne servent qu'à couper des scènes pour entretenir une tension, c'est un travail grossier.

Les frères font preuve d'un courage qui confine à la débilité, ils affrontent avec sang-froid ce qu'ils ont depuis longtemps perçu comme une menace surnaturelle. Pourquoi s'entêtent-ils à rester dans la ville, pour venger leurs parents dont la dépouille a été profanée par le Tall Man ? Pourquoi ne pas appeler les autorités ?

Et pourquoi les cadavres profanés deviennent des NAINS ? L'explication à la fin du film ne tient pas la route. La seule chose qui tient la route, c'est la belle Plymouth Cuda que les frères pilotent comme des gorets dans une ville visiblement désertée par la police... Mike a 13 ans mais il la conduit comme un chef.


Non mais sans rire, c'est quoi ce dénouement, on ne voit même plus Jody. D'où vient le piège dans le sol ? C'est Jody qui l'a creusé ? C'est lui qui fait dégringoler les rochers dans le trou ? On sait pas, on ne le voit plus, a disparu, envolé le Jody.


Ah et puis cette fin, avec le personnage de Reggie, homme d'au moins 35 ans qui tient Mike dans ses bras au coin du feu et qui lui propose un petit road-trip... Voici le dialogue :

« Reggie - I'll take care of you, I know I can't ever take Jody's place, But I'm sure as hell gonna try (...) You know partner, what we need is a change of scenery. Why don't you and me hit the road for a couple of weeks ?

Mike - Where we'll go ?

R - I don't know, I guess we can figure that one out when we can get there

M - Okay

R - Well get on upstairs and get your gear together (saisit une guitare et commence à gratter comme un ivrogne sur une place publique en pleine fête de la musique) 'Cause we leave when the sun comes up. »

Pour rappel, Mike a 13 ans.

Finalement, la dernière scène n'était peut-être pas la pire chose qui pouvait lui arriver.

PamplemousseK
3
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2022

Critique lue 94 fois

4 j'aime

Pample Mousse

Écrit par

Critique lue 94 fois

4

D'autres avis sur Phantasm

Phantasm
Dagrey_Le-feu-follet
6

"C'est un cauchemar? Non c'est la réalité!"

Adolescent qui a perdu ses parents, Mike se rend à l'enterrement du meilleur ami de son grand frère. Pendant la cérémonie, il est intrigué par le croque-mort, qui semble doté de pouvoirs...

le 30 août 2023

21 j'aime

11

Phantasm
BaleineDesSables
8

"You play a good game, boy. But the game is finished, NOW YOU DIE !!!"

Le cinéma d'horreur américain est riche en croquemitaines : Michael Myers, Chucky, Jason... La liste est longue et nombre d'entre eux sont connus du grand public, mais il ne faut pas oublier l'un...

le 1 janv. 2020

20 j'aime

8

Phantasm
Fatpooper
6

J'ai rêvé d'un rêve

Je n'ai vu qu'un film de Don Coscarelli, mais ça m'a suffit pour l'aimer. Pourtant il paraît qu'il a un sale caractère et qu'il a fait pas mal de bouses. Phantasm est en tous cas bien un film du...

le 15 févr. 2013

18 j'aime

2

Du même critique

Phantasm
PamplemousseK
3

Croque-montage.

On est ici aux frontières du nanar, le découpage du film et la psychologie lacunaire des personnages l'attestent. Alors oui, Angus Scrimm est excellent et toute l'histoire du personnage est creusée,...

le 15 sept. 2022

4 j'aime

Dans les forêts de Sibérie
PamplemousseK
6

Hiver intense, printemps ennuyeux.

"Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface, mais profonds, tourmentés et vivants en dessous. Les...

le 17 mai 2021

4 j'aime

3