On est ici aux frontières du nanar, le découpage du film et la psychologie lacunaire des personnages l'attestent.
Alors oui, Angus Scrimm est excellent et toute l'histoire du personnage est creusée, mais c'est le seul point notable de ce film.
Le montage est aux fraises ; certaines ellipses durent 2 secondes et ne servent qu'à couper des scènes pour entretenir une tension, c'est un travail grossier.
Les frères font preuve d'un courage qui confine à la débilité, ils affrontent avec sang-froid ce qu'ils ont depuis longtemps perçu comme une menace surnaturelle. Pourquoi s'entêtent-ils à rester dans la ville, pour venger leurs parents dont la dépouille a été profanée par le Tall Man ? Pourquoi ne pas appeler les autorités ?
Et pourquoi les cadavres profanés deviennent des NAINS ? L'explication à la fin du film ne tient pas la route. La seule chose qui tient la route, c'est la belle Plymouth Cuda que les frères pilotent comme des gorets dans une ville visiblement désertée par la police... Mike a 13 ans mais il la conduit comme un chef.
Non mais sans rire, c'est quoi ce dénouement, on ne voit même plus Jody. D'où vient le piège dans le sol ? C'est Jody qui l'a creusé ? C'est lui qui fait dégringoler les rochers dans le trou ? On sait pas, on ne le voit plus, a disparu, envolé le Jody.
Ah et puis cette fin, avec le personnage de Reggie, homme d'au moins 35 ans qui tient Mike dans ses bras au coin du feu et qui lui propose un petit road-trip... Voici le dialogue :
« Reggie - I'll take care of you, I know I can't ever take Jody's place, But I'm sure as hell gonna try (...) You know partner, what we need is a change of scenery. Why don't you and me hit the road for a couple of weeks ?
Mike - Where we'll go ?
R - I don't know, I guess we can figure that one out when we can get there
M - Okay
R - Well get on upstairs and get your gear together (saisit une guitare et commence à gratter comme un ivrogne sur une place publique en pleine fête de la musique) 'Cause we leave when the sun comes up. »
Pour rappel, Mike a 13 ans.
Finalement, la dernière scène n'était peut-être pas la pire chose qui pouvait lui arriver.