Je n'ai vu qu'un film de Don Coscarelli, mais ça m'a suffit pour l'aimer. Pourtant il paraît qu'il a un sale caractère et qu'il a fait pas mal de bouses.
Phantasm est en tous cas bien un film du Don. On y retrouve un bestiaire sympathique, et des séquences un peu surréalistes. Le film regorge de bonnes idées mais paraît très maladroit sur la forme. L'histoire en paraît donc décousue et illogique... comme un rêve! Les personnages sont sympathiques, mais manquent un peu de profondeur.
Apparemment il pourrait y avoir une raison à tout cela, ou plutôt une très bonne excuse : le film ne dure que 1h30 alors qu'à l'origine, Don Coscarelli avait obtenu un cut de 3h. D'après ce que j'ai pu lire sur IMDb, c'est lui-même qui a conclu que cette durée serait un peu trop hard pour un film de ce genre... il a donc sauvagement démembré son propre enfant! Ceci pourrait expliquer cela : des faux raccords, des incohérences, des transitions inexistantes entre deux scènes, un manque d'information pour parfaitement saisir chaque scène...
Le film souffre donc d'un montage ou d'une mise en scène raté(e) ; l'un ou l'autre on ne saura jamais (il n'y aura jamais de director's cut de 3h vu que la plupart des plans ont été perdus ou employés dans un des épisodes suivants) ; toutefois, il reste un certain charme à ce métrage, grâce à des effets spéciaux sympas, une ambiance bédé passionnante (un gosse qui n'a pas peur de se confronter au paranormal sanglant). Le film est donc un de ces petits plaisirs coupables : ce n'est pas génial mais ça regorge de bonnes idées.