Adolescent qui a perdu ses parents, Mike se rend à l'enterrement du meilleur ami de son grand frère. Pendant la cérémonie, il est intrigué par le croque-mort, qui semble doté de pouvoirs surnaturels.
Phantasm est le premier volet d'une saga de 5 films consacrée au croque mort et à ses petits comparses à cagoules qui se livrent au vol de cadavres inhumés dans un cimetière pour les transformer en esclaves et les envoyer dans une dimension parallèle. Dans ce premier volet, Mike, un orphelin intrigué par la disparition de cadavres dans le cimetière de Morningside, va s'attirer les foudres de tout ce joli petit monde . Il est aidé dans son entreprise par son ami Reggie.
J'avais regardé ce film (comme le suivant) il y a bien des années en VHS et j'en avais gardé un souvenir idéalisé en raison de son ambiance vraiment sinistre..
37 ans après sa réalisation par Don Coscarelli, mon opinion est aujourd'hui plus partagée.
On ne peut nier que l'univers du film, même s'il est minimaliste, est original, inquiétant et glauque.
Les trouvailles scénaristiques portant sur les sphères d'acier tueuses ainsi que les "gnomes en capuches" sont particulièrement bien vues. "Cerise sur le gateau", Angus Scrimm, récemment disparu, a trouvé dans cette saga le rôle de sa vie avec cette interprétation du "Tall man", le croque mort, qu'il interprète à merveille.
La bande originale signée Fred Myrow et Malcom Seagrave m'a énormément rappelé les BO des giallos italiens de années 70 ainsi que les compositions de la formation Goblin pour les films de Dario Argento.
Pour autant, ce nouveau visionnage m'a fait prendre conscience du caractère peu fouillé des personnages, du peu de pédagogie d'un scénario léger, des dialogues rares et vides et du manque de budget de l'entreprise bien dans le ton d'un certain cinéma horrifique des années 80.
Le tournage de ce premier opus avait duré un an.
Phantasm deviendra une saga comptant 4 séquelles étant précisé que Don Coscarelli réalisera 3 des 5 films tournés sur une durée de 35 ans. Ces derniers se révèlent de plus en plus fantaisistes sur le plan scénaristique accumulant pas mal d'incohérences au final. Le quatrième volet touche le fond en voulant pourtant expliquer les origines du "Tall man", se perdant dans l'incohérence la plus totale.
Malgré ses défauts, ce premier volet de la saga Phantasm vaut le détour notamment pour les amateurs de cinéma Bis. Phantasm, bien qu'imparfait, est devenu culte.
Le film a remporté le prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1979.
trailer
Pour les amateurs de l'univers du film, ci-dessous un lien utile:
http://phantasm.com/
Ma note: 6/10