Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
Extrait :
Petite surprise avec une lecture BD, ça change un peu mais c’est tellement rare chez moi qu’il faut bien en profiter quand ça arrive ! Dommage qu’il y est une étiquette sur la couverture, je trouve que ça gâche l’illustration, pourquoi ne pas les mettre au dos, où ça gêne moins… Les gens tournent le livre en général, non ? Je vais voir si je peux la décoller, mais j’ai peur que sa finisse en cacahuète. Enfin, avec ce titre, on plonge dans les profondeurs des océans, à l’époque du Miocène, au côté du grand Mégalodon, un super prédateur de cette époque, mais il n’était pas le seul, et donc, pas le roi.
Cette BD est un peu particulière, puisque l’on suit un jeune Mégalodon au fil de ses pensées et de ses activités. Au vue du langage et des réflexions, l’auteur laisse entrevoir un animal moyennement malin. J’ignore si les Mégalodon vivaient en groupe, à mon avis, comme ils sont proches du grand requin blanc, il y a peu de chance, mais d’un autre côté, on ignore tellement de choses sur eux, qu’on ne peut pas dire avec certitude que c’est faux. Après tout, ils n’ont pas de squelette, mais du cartilage et cette matière ne résiste pas au temps. L’histoire reste quand même bien prenante, en montrant les enjeux possibles pour ce mastodonte des océans. Il reste toutefois un élément sur lequel je ne suis pas trop d’accord, c’est leur présence en eaux froides… c’est un requin, il y a peu de chance qu’il se retrouve et survive dans des eaux froides !
Outre le Mégalodon, il y a aussi le Livyatan (ou léviathan) qui était l’ancêtre du cachalot, et lui aussi d’une taille impressionnante comprise entre 13.5 et 17.5 mètre (estimation), rien que son crâne mesurait 3 m. Tout comme le cachalot, s’était un expert des profondeurs. La différence réside dans leur mâchoire, puisque le Livyatan avait d’énormes dents qu’il utilisait pour attaquer et mordre, 12 cm de diamètre, jusqu’à 36 cm de longueur ça fait une sacrée taille. Les cachalots contemporains se nourrissent uniquement de calmars, mais son ancêtre s’attaquait un peu à tout, dont le Mégalodon lui-même. Il n’y avait pas beaucoup d’êtres aussi grands que ses deux prédateurs, seule la baleine bleue semblait déjà présente. Pour le Mégalodon, il s’agit tout simplement de l’ancêtre des requins (il est proche du grand requin blanc). Sa taille est toute aussi impressionnante puisqu’elle était comprise entre 14.2 et 20.3 m (taille moyenne proche de 10.5 m). Le plus impressionnant devait être ses dents, toutes aussi imposantes et tranchantes, et surtout, sur plusieurs rangées…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Comics & BD 2023
Créée
le 20 oct. 2023
Critique lue 28 fois
1 j'aime
2 commentaires
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime