Tyler Cross est une série dans je suis vraiment fan. Son héros, son ambiance, son identité graphique… Tout y est au top. Les deux premiers tomes étaient de qualité équivalente : du très haut de gamme. C’est donc avec un vrai plaisir que j’ai vu arriver le troisième opus intitulé Miami dans les rayons de librairie. La perspective de retrouver l’univers scénarisé par Fabien Nury et dessiné par Brüno me mettait en appétit. La couverture annonce le menu : « En Floride, le crime paye. »
Dans ces précédentes pérégrinations, Tyler avait dû gérer un échange une transaction de stupéfiants qui avait mal tourné et avait cherché à s’évader d’une prison peu sensible à la notion de droits de l’Homme. Ici, il se trouve malgré lieu investisseur dans un projet immobilier empli de zones d’ombres, de cadavres et de magouilles. Bref, un nid de requins dans lequel le héros possède un certain talent pour nager…
Contrairement à mes habitudes, je vais commencer ma critique en évoquant le dessinateur. Brüno est un artiste qui possède un style identifiable dont je suis un grand fan. Dès ma lecture de Atar Gull je suis tombé sous le charme de son trait et des planches qu’il faisait naître. Son travail sur les personnages rend les protagonistes uniques et profonds. Chacun existe et possède une identité forte qui nous captive immédiatement. Le rythme qui se dégage de chaque page est sublimé par les illustrations de Brüno. Je n’ai pas les compétences et le vocabulaire pour vous décrire son travail de manière technique ou précise. Je me contenterai donc de vous dire que vous vous devez de partir à sa rencontre s’il vous est encore inconnu !
Concernant l’histoire, une nouvelle fois la qualité est de sortie. Miami est un album qui exploite merveilleuse tous les codes du polar et du film noir. Tous les marqueurs du genre sont présents et utilisés avec maestria. Les adeptes du genre tomberont sous le charme à n’en pas douter. J’ai également apprécié le fait que cet opus se démarque dans son intrigue, son ambiance, sa géographie du précédent comme Angola se différenciait du premier tome. A aucun moment je n’ai douté d’être dans l’univers de Tyler Cross mais à aucun moment également je n’ai eu le sentiment de lire une histoire que je connaissais déjà. Cette capacité à se renouveler est une nouvelle preuve du talent de Fabien Nury.
L’histoire en elle-même est prenante. La situation de départ est simple. Mais enchaînement des événements va suivre un effet boule de neige qui laissera bien peu de monde indemne. Tyler Cross refuse d’être escroqué et il est prêt à tout pour récupérer ses billes. Les dommages collatéraux sont le dernier de ses soucis. Ce mode de fonctionnement du héros fait que le devenir de chaque protagoniste est imprévisible. La trame ne se construit pas sur des bons sentiments et n’est pas pavé de bonnes intentions. J’aurai même tendance à dire que Tyler Cross vit des aventures qui finissent souvent mal pour beaucoup de monde. Cela nous change des canevas traditionnels. Cela rend finalement cette lecture originale et pleine de surprises pour notre plus grand plaisir.
Pour conclure, Miami confirme que Tyler Cross est en passe de devenir une œuvre majeure du polar dans le monde du neuvième art. Ce troisième acte s’inscrit dans la lignée de l’excellence des deux précédents. Je ne peux que conseiller à tous de partir à la découverte de ce héros qui est un génie du mal et de la criminalité… Vous ne regretterez pas la rencontre…