Mickey dans un univers cyberpunk, ça peut paraître étrange. Mais il suffit de feuilleter quelques pages de la BD pour être séduit par le dessin de Silvio Camboni. Du début à la fin, c'est tout simplement magnifique, avec des pleines pages et doubles pages hallucinantes pleines de détails, de couleurs, des tonnes de trouvailles visuelles qui font voyager comme rarement, un véritable travail d'orfèvre. Si on ne doit retenir qu'une qualité dans cette oeuvre, ce sera celle-ci.
Car de son côté, le scénario de Denis-Pierre Filippi, lui, se laisse suivre sans déplaisir, mais n'atteindra pas le niveau d'exception du dessin. La narration est un peu déséquilibrée : à 10 pages de la fin, on ne voit toujours pas la conclusion poindre le bout de son nez, et on commence à se demander si on ne s'est pas lancés dans le tome 1 d'une grande fresque. Mais non, ladite conclusion sera expédiée en quelques pages, et l'on reste un peu surpris par l'envergure modeste de l'histoire, impression qui encore une fois est surtout due à une construction un peu déséquilibrée, mais le périple est tout à fait cohérent avec les aventures de Mickey ou Picsou telles qu'on les a toujours connues.
Autre léger grief, les personnages justement, puisque si l'oeuvre interpellait par le décalage intéressant entre les personnages de Disney et cet univers, ceux-ci manquent un peu de substance, des caractères bien tranchés qu'on leur connaît, et auraient finalement pu être remplacés par des personnages inventés pour l'occasion sans que l'on y perde quoi que ce soit.
Je termine en signalant que la première édition comporte quelques coquilles et fautes d'accord assez gênantes (surtout dans les premières pages m'a-t-il semblé, ou peut-être que l'aventure m'a suffisamment captivé pour ne plus y prêter attention par la suite). En espérant que celles-ci soient corrigées dans les prochaines éditions car elles font un peu tâche dans ce superbe objet avec sa couverture colorée et sa reliure tissu
Malgré ces quelques griefs, j'ai pris du plaisir à parcourir cet album, et vous recommande de jeter un œil à cette aventure somme toute sympathique, et surtout magistralement dessinée.