Quand j'ai lancé le jeu, je pensais qu'au final je lui mettrais une moins bonne note qu'à Mafia premier du nom. Et en fait non.
Une véritable claque immersive, voilà ce que ce jeu représente pour moi. Amateur de jeux qui vous plongent dans un scénario, qui vous font vivre un personnage, qui créent un monde qui vous happe jusqu'au générique final, Mafia II est fait pour vous : Empire Bay va vous entraîner dans la spirale infernale de l'univers de la Mafia dans les années 40-50, jusqu'à vous laisser bouche bée devant un final à tomber.
Graphiquement, pour commencer, sur PC le jeu est magnifique artistiquement, et techniquement. L'optimisation est au rendez-vous. Tout à fond le jeu tourne avec une fluidité à toute épreuve, sans la moindre baisse de framerate par temps de pluie ou neige, ce qui représente une belle réussite. Empire Bay est très bien modélisée, et la ville fourmille de mille détails immersifs, amusants parfois. De plus le jeu est très bien fini, et je n'ai pour ma part tout simplement subi aucun bug qui aurait pu me couper l'immersion.
Directement, Mafia annonce la couleur : une longue cinématique prend le temps de mettre en place l'univers et, sans que vous vous en rendiez compte, vous êtes Vito Scaletta. Vous l'incarnez. Les cinématiques sont ultra cinématographiques, avec des animations faciales qui forcent le respect. En jeu la ville est vivante, avec des personnages qui rentrent et sortent des bâtiments, vaquent à leurs occupations, se parlent, vous parlent parfois si on prend le temps d'aller les voir, dans des dialogues sans cinématiques.
Le gameplay est dynamique. Côté conduite on sent le poids des véhicules, la conduite se prend assez facilement en main mais ne pardonne pas l'erreur (se prendre un poteau vous blesse, voire vous tue si le choc est trop violent). Il y a une vraie circulation, dans le sens où les véhicules ne disparaissent pas comme dans GTA dès qu'on tourne la tête. Après une mission, j'ai mis un quart d'heure à récupérer ma belle voiture dans un quartier quadrillé par la police, et même en étant allé à deux pâtés de maisons de là, elle m'attendait toujours sagement. On peut également respecter le code de la route si on veut vraiment s'immerger dans l'univers, les autres véhicules ne vous rentreront pas dedans au feu rouge (suivez mon regard menaçant vers GTA).
Je refuse de spoiler le scénario, mais le jeu réserve quelques séquences d'anthologie, que dis-je, de génie. Ceux qui auront terminé le jeu comprendront, quand je dis que sur deux chapitres consécutifs au milieu du jeu, une merveille d'immersion vous attend.
Le jeu propose également quelques séquences d'infiltration plutôt sympa, assez bien menées, sans souci de gameplay et très immersives. Les scènes de filature en voiture sont également très agréables : la musique de circonstance fait vraiment rentrer dans l'action, et comme il est possible de respecter le code de la route, on peut vraiment agir comme on le veut. Enfin, lors des courses poursuites, les véhicules empruntent des routes aléatoires au lieu d'un itinéraire prédéterminé, ce qui évite de rejouer péniblement les mêmes trajets si l'on échoue.
J'ai fait le jeu en anglais, et les doublages sont d'excellente qualité, avec des dialogues savoureux et souvent très drôles. N'oublions pas la BO années 40-50 et le thème principal magnifique, BO qui colle parfaitement à l'ambiance et contribue à l'immersion dans l'époque.
En bref, si vous cherchez de l'immersion, je vous conseille fortement Mafia II. J'ai terminé le jeu en ligne droite en environ 11-12 heures, mais je n'ai pas du tout l'impression de m'être fait arnaquer, car le jeu transpire le travail, de l'ambiance léchée, à la mise en scène travaillée, et est quasi exempt de bugs. Et j'ai plaisir à donner mon argent pour vivre une aventure avec autant d'intensité, plus que pour un fps lambda qui aura une durée de vie illimitée avec son multi, ce qui me rappelle un peu Mirror's Edge décrié pour sa durée de vie, mais 50€ pour un tel trip immersif, c'est vraiment pas cher payé.