Deux auteurs que j'aime beaucoup qui reprennent Mickey, forcément, ça me donne envie. Bon, j'avoue que j'attends d'avantage celui de Tébo prévu pour l'automne, mais cet album-ci me faisait de l’œil également.
Le gimmick de l'album est très sympa : les auteurs font comme si cette histoire était une histoire oubliée de Mickey dont on aurait retrouvé que certaines pages. Du coup ça permet d'avoir une aventure en soi classique mais dynamitée dans sa structure. Trondheim saute toutes les séquences un peu d'explications et toutes les résolutions de péripéties pour aller vraiment à l'essentiel de ce que veux le lecteur dans ce genre d'histoire : de l'aventure, de l'action et de l'humour.
Et du coup il nous sert vraiment une histoire best-of. On y croise tous les principaux personnages Disney (et même Filament !) et on passe par tous les environnements : la ville, le coffre de Picsou, la jungle, le désert, des cités enfouies, la lune... Tout est fait pour que Keramidas s'éclate et le dessinateur nous sert de magnifiques planches avec des décors vraiment sublimes. Son Mickey a peut-être un nez un peu gros et son Géo Trouvetout une tête d'ahuri, mais à part ça, son trait cartoon est vraiment parfait pour cette histoire. En plus, il est très bien colorisé par Brigitte Findakly, qui offre une colo en aplat avec effets de trames rétro du plus bel effet.
Mais ce qui est assez jouissif dans cet album, c'est de voir les personnages Disney écrit façon Trondheim. Ça donne un petit côté absurde et parodique très amusant, avec des personnages qui passent leur temps à faire des remarques en décalage avec ce qui se passe. La planche où Mickey essaye d'acheter la trottinette d'un gamin pour poursuivre un méchant est ainsi vraiment très drôle, surtout quand le gamin questionne le fait que Mickey soit un gentil et qu'il pourrait très bien être un vilain.
En plus Trondheim montre une fois de plus sa maîtrise des récits à gags inscrits dans une histoire longue (il avait déjà fait ça avec le pays des trois sourires ou Bludzee). Ce n'est pas hilarant en soi, mais ça fait sourire, et il arrive toujours à faire avancer son histoire en parallèle.
Pas un album indispensable, mais un récit très sympathique qui fera plaisir aux amateurs de Disney et des deux auteurs.